Communiqués de presse

Grâce au don de la Banque Nationale, HEC Montréal crée l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal

Montréal, le 31 octobre 2013 -

HEC Montréal annonce la création de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal, grâce au don philanthropique de 10 millions de dollars annoncé par la Banque Nationale en janvier dernier dans le cadre de la campagne de financement Campus Montréal.

L’Institut, qui sera dédié à l’entrepreneuriat, au repreneuriat et aux familles en affaires, permettra aux étudiants des établissements de Campus Montréal (HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal) et à la communauté d’affaires d’avoir accès à des outils et d’assister à des événements qui visent à favoriser et à soutenir la création ainsi que la reprise d’entreprises en appuyant le développement d’entrepreneurs innovants. L’Institut offrira notamment des activités pédagogiques, de recherche, d’essaimage, de réseautage ainsi que des formations.

« La Banque Nationale est engagée dans le développement et le succès des entreprises d’ici depuis sa fondation il y a plus de 150 ans. Il était donc tout naturel pour nous de faire équipe avec HEC Montréal pour la création de l’Institut,  précise M. Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. C’est en joignant nos forces que nous parviendrons le mieux à assurer le développement des gens et du talent, essentiel au dynamisme de la culture entrepreneuriale québécoise. »

« L’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal confirme le rôle-clé du milieu universitaire dans le développement et le transfert de connaissances en gestion entrepreneuriale affirme Michel Patry, directeur de HEC Montréal. La Banque Nationale et HEC Montréal bâtissent ensemble un institut d’entrepreneuriat qui n’a pas d’équivalent au Canada. »

L’Institut, au cœur de l’essor entrepreneurial

Les activités de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal reposent sur quatre piliers :

1.  Un observatoire de la dynamique entrepreneuriale québécoise et de bonnes pratiques.
Le but de l’Observatoire est de servir de plate-forme d'échanges et d'information  à tous ceux qui sont  intéressés par les problématiques touchant l’entrepreneuriat, les PME et les familles en affaires. L’Observatoire se propose de devenir une référence incontournable en matière  de statistiques, informations et connaissances. Dans cet esprit, l’Observatoire s'associe à la Fondation de l’entrepreneurship afin de produire et diffuser de nouvelles données grâce aux expertises complémentaires des deux institutions.

2.  Un accélérateur d’idées. Ce sont surtout les étudiants du premier cycle inscrits au Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux dont le projet de création, de reprise d’entreprise ou d’essaimage familial présente un fort potentiel de réussite qui profiteront de ce pilier. L’accélérateur leur proposera un accompagnement personnalisé et le mentorat de gens d’affaires expérimentés. En outre, ils recevront un soutien financier tangible.

3.  Un centre de transfert des connaissances et des formations sur mesure. L’Institut offrira des séminaires ayant pour thème l’entrepreneuriat, le repreneuriat et la gestion des entreprises familiales. En outre, des formations, dispensées par des professeurs de HEC Montréal et des gens d’affaires expérimentés, outilleront les entrepreneurs, les repreneurs potentiels et autres professionnels concernés. Des études de cas, des exposés ainsi que des témoignages de dirigeants d’entreprises permettront aux participants de plonger dans des situations réelles d'entreprises afin de développer les compétences dont ils auront immédiatement besoin dans leur vie professionnelle.

4.  Un espace de réseautage et de grande diffusion. L’Institut organisera plusieurs activités publiques, notamment des colloques, des 5 à 7 de réseautage ainsi que le concours Les Médaillés de la relève. Toutes ces occasions permettront aux étudiants, professeurs et entrepreneurs de tisser des liens et d’échanger dans une atmosphère de confiance, tout en favorisant le développement d’une culture entrepreneuriale.

« L’acte d’entreprendre ne sera plus réservé à quelques initiés, déclare Luis Cisneros, professeur agrégé au Service de l’enseignement du management à HEC Montréal et directeur de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal. L’Institut proposera de nouvelles formations, alimentera et diffusera la connaissance dans ce domaine, en plus de créer des liens entre étudiants, professeurs et entrepreneurs. En réunissant sur un même campus tous les acteurs nécessaires à l’émergence de projets de création et de reprise d’entreprise, cet écosystème fournira un cadre idéal pour relever les défis entrepreneuriaux d’aujourd’hui et de demain. »

À propos de la Banque Nationale
Avec un actif de 187 milliards de dollars au 31 juillet 2013, la Banque Nationale du Canada (
www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets magazine. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

À propos de HEC Montréal
HEC Montréal, école de gestion francophone de renommée internationale, accueille plus de 12 000 étudiants et forme chaque année plus de 7 000 cadres et dirigeants.  Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre quelque 40 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles d’administration les plus actives en recherche au Canada grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 25 chaires, dont 7 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 280 professeurs, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 140 pays. Depuis sa fondation en 1907, l’École a formé plus de 71 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion.
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À propos de Campus Montréal 
Campus Montréal est l’appellation parapluie réunissant HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal dans une campagne de financement conjointe. Ces trois institutions représentent le plus important complexe universitaire francophone du monde et le premier pôle de recherche universitaire au Canada. Les institutions formant Campus Montréal sont dans le premier pour cent des meilleures universités du monde. La grande campagne de financement Campus Montréal est dirigée par M. John Parisella, qui en est le directeur exécutif. Elle est coprésidée par Mmes Louise Arbour et Hélène Desmarais et par MM. Geoffrey Molson, Michael Sabia et Thierry Vandal. Avec un objectif de 500 millions de dollars, il s’agit de la plus ambitieuse campagne de financement jamais lancée par des institutions universitaires francophones. À ce jour, la grande campagne de financement Campus Montréal a permis d’amasser plus de 200 millions de dollars.
campus-montreal.ca/

Renseignements  (Les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Claude Breton
Vice-président adjoint, Affaires publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514 394-8644

Marc Tulin
Conseiller en relations publiques
HEC Montréal
Tél. : 514 340-6298
Courriel : marc.tulin@hec.ca