Communiqués de presse

Stéfane Marion parmi les 20 meilleurs prévisionnistes au monde

Montréal, le 30 août 2013 -

L’économiste et stratège en chef de la Banque Nationale, Stéfane Marion, figure une nouvelle fois parmi les meilleurs prévisionnistes au monde, selon un classement établi par Bloomberg Markets magazine. Cette fois-ci, M. Marion s’est illustré par ses prévisions sur l’état de l’économie américaine pour la période de deux ans achevée en juin 2013.

M. Marion est le seul économiste issu d’une banque canadienne à figurer parmi les 20 meilleurs au monde dans ce palmarès publié dans l’édition de septembre 2013 du Bloomberg Markets magazine. Son classement (14e) lui a aussi permis de devancer des pairs œuvrant dans des institutions internationales de renom.

« Ce succès est d’abord le fruit d’un travail d’équipe, a affirmé Stéfane Marion. Nous portons une attention soutenue à l’économie américaine puisque son évolution est déterminante pour le Canada. Nous prévoyons d’ailleurs un deuxième semestre encore meilleur que le premier aux États-Unis, pour 2013, ce qui devrait se répercuter sur les exportations canadiennes. »

Pour bâtir son palmarès, Bloomberg Markets magazine a compilé les prévisions de 65 économistes sur deux ans pour différents indicateurs économiques, notamment le produit intérieur brut, le chômage, l’indice des prix à la consommation, les ventes résidentielles, la production industrielle et les dépenses des particuliers.

En 2011, M. Marion s’était aussi démarqué par ses prévisions économiques. L’économiste et stratège en chef de la Banque Nationale avait alors atteint le premier rang canadien du palmarès des meilleurs prévisionnistes selon Bloomberg Markets magazine. La même année, il figurait au deuxième rang des meilleurs prévisionnistes en ce qui a trait à l’économie canadienne.

Bloomberg Markets magazine a également placé au premier rang des banques canadiennes – et au troisième rang mondial – le groupe Économie et Stratégie de Financière Banque Nationale, dirigé par Stéfane Marion, pour ses prévisions 2012-2013 sur la devise canadienne par rapport au dollar américain. L’équipe s’était aussi retrouvée au premier rang pour les mêmes prévisions en 2011-2012. Outre M. Marion, le groupe est composé des économistes Matthieu Arseneau, Marc Pinsonneault, Paul-André Pinsonnault et Krishen Rangasamy.

À  propos de Financière Banque Nationale
Financière Banque Nationale, dont les actifs sous administration atteignent 80 milliards de dollars, est un courtier en valeurs mobilières entièrement intégré qui regroupe des services de conseil et de courtage au détail ainsi que des services de courtage institutionnel, de banque d’investissement, de financement des sociétés et de compensation de valeurs mobilières pour des tiers. Financière Banque Nationale offre ses services à plus de 400 000 clients. Sa division Marchés financiers jouit d’une forte présence à Toronto, Calgary, Vancouver et Montréal, ainsi que d'une présence aux États-Unis et en Europe.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Avec un actif de 187 milliards de dollars au 31 juillet 2013, la Banque Nationale du Canada (
www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets magazine. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant  jecomprends.ca et  engagement.banquenationale.ca.

Renseignements  (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Jean-François Cadieux
Conseiller principal, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6500