Communiqués de presse

La Banque Nationale acquiert les services institutionnels de la TD

Montréal, le 1 août 2013 -

La Banque Nationale du Canada (« Banque Nationale ») et la Banque Toronto-Dominion (« TD ») ont conclu un accord, par l’entremise de filiales, prévoyant l’acquisition par la Banque Nationale des services institutionnels de TD connus sous le nom de Services institutionnels TD Waterhouse.

À l'instar du Réseau des correspondants de la Banque Nationale (« NBCN »), Services institutionnels TD Waterhouse est un chef de file dans l’offre de solutions de post-marché, comprenant la garde de valeurs, la négociation, la compensation, le règlement et la tenue de dossiers, pour des gestionnaires de portefeuille inscrits et des courtiers remisiers indépendants canadiens.

Le prix d'achat de cette acquisition s'élève à 250 millions, sous réserve d'un mécanisme de rajustement du prix fondé sur la conservation des actifs.  La transaction devrait augmenter le résultat par action récurrent de la Banque Nationale en 2014 et en 2015 de 0,12 $ et de 0,14 $ respectivement, et ce, dans la mesure où les retombées de l’acquisition se concrétisent pleinement dès l’exercice financier 2014. La Banque Nationale estime que la transaction réduira son ratio de fonds propres attribuables aux actions ordinaires (CET1) selon Bâle III d’environ 40 points de base. Elle s'attend à ce que ce ratio demeure supérieur à 8 % après la clôture de l'opération, laquelle devrait avoir lieu plus tard cette année, sous réserve des autorisations réglementaires requises et autres conditions de la transaction.

« Notre Réseau des correspondants est aujourd’hui un leader dans le secteur de la gestion de patrimoine du Canada. Il sert plus de 140 gestionnaires de portefeuille et courtiers, agissant comme intermédiaires de marché indépendants, qui à leur tour servent ensemble plus de 350 000 comptes clients et gèrent des actifs de plus de 50 milliards. Par cette acquisition, nous étendrons notre portée avec plus de 260 intermédiaires de marché additionnels, 130 000 comptes clients et environ 34 milliards d’actifs », a indiqué Luc Paiement, coprésident et cochef de la direction, Financière Banque Nationale, et premier vice-président à la direction – Gestion de patrimoine.

« Je suis convaincu que nos clients et nos employés continueront de se développer pleinement avec la Banque Nationale, dit Mushtak Najarali, premier vice-président, Services institutionnels TD Waterhouse. Services institutionnels TD Waterhouse a été fondé en 1987 et est depuis devenu un fournisseur de services de pointe pour l’ensemble des solutions de post-marché et de services de soutien aux gestionnaires de portefeuille indépendants inscrits et aux courtiers remisiers partout au Canada. Cette acquisition apportera aussi à la Banque Nationale une équipe d’employés de haut niveau qui ont servi nos clients en faisant preuve d’excellence professionnelle et d’un sens de l’engagement remarquable. »



Conférence téléphonique
La conférence téléphonique portant sur cette acquisition aura lieu le jeudi 1er août 2013 à 13 h 30 HAE.
- Accès par téléphone en mode écoute seulement : 1 866 862-3930 ou 416 695-7806 (le code d’accès est le 8792518#).
- La conférence sera également diffusée en direct par le biais de l’Internet au www.bnc.ca/relationsinvestisseurs.

Rediffusion de la conférence téléphonique


À propos de la Banque Nationale

www.bnc.cajecomprends.caengagement.banquenationale.ca

À propos du Réseau des correspondants (NBCN)
Comptant plus de 20 années de service, NBCN est un important fournisseur de services de traitement des valeurs mobilières au Canada qui se distingue par des produits innovateurs, un service à la clientèle supérieur et une technologie de pointe. NBCN assure la prestation de services d’exécution, de compensation, de garde de valeurs, de courtage de premier ordre et d’administration à des sociétés et des gestionnaires de portefeuille indépendants. L’équipe NBCN s'engage à offrir à ses clients des services de qualité supérieure et un vaste choix de solutions, et ce, afin de les appuyer dans la réussite de leurs activités.

Déclarations prospectives
Certains énoncés figurant dans ce communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs destinés à son interprétation et ne pourraient convenir à d’autres fins. Ces déclarations prospectives sont faites en date de ce document. Il est fort possible que les projections expresses ou implicites contenues dans ces déclarations prospectives ne se réalisent pas ou se révèlent inexactes. Nous avertissons le lecteur de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que plusieurs facteurs - dont plusieurs sont indépendants de notre volonté - pourraient faire en sorte que les résultats, les conditions, les mesures ou les évènements futurs varieront sensiblement des objectifs, attentes, estimations ou intentions figurant dans les présentes déclarations prospectives. Ces facteurs comprennent notamment l’aptitude à recruter et à retenir des employés clés, dont certains cadres supérieurs pour supporter les services institutionnels acquis; la capacité à convertir les dossiers-clients, les systèmes et opérations au soutien des services institutionnels acquis selon les échéanciers et les coûts prévus; une rétention substantielle de tous les clients transférés à la clôture de la transaction; ainsi que des facteurs généraux tels que les risques de crédit, de marché, de liquidité, opérationnel, réglementaire et de réputation (tous décrits plus amplement dans la section « Gestion des risques » du Rapport Annuel 2012 de la Banque, aux pages 57 et suivantes disponible à www.sedar.com); la conjoncture économique générale et les conditions du marché financier au Canada, les modifications apportées aux conventions et méthodes comptables que la Banque utilise à des fins de la présentation de sa situation financière, y compris les incertitudes liées aux hypothèses et aux principales estimations comptables; les lois fiscales en vigueur au Canada; les modifications aux Lignes directrices sur les fonds propres et la liquidité ainsi que les instructions relatives à leur présentation et à leur interprétation.

La Banque n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives afin de tenir compte de nouveaux événements ou circonstances et met en garde le lecteur contre une confiance indue dans ces déclarations prospectives. 

Information (Les numéros de téléphone indiqués ci-dessous sont réservés aux journalistes et aux autres représentants des médias.)

Marie-Pierre Jodoin
Conseillère senior, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-4209

Hélène Baril
Directrice principale, Relations avec les investisseurs
Banque Nationale
Tél. : 514 394-0296