La Banque Nationale poursuit le déploiement de ses mesures de soutien à Lac-Mégantic

Montréal, le 10 juillet 2013 -

À la suite du déraillement ferroviaire survenu samedi dernier à Lac-Mégantic, la Banque Nationale poursuit sans relâche ses efforts afin d’aider ses clients et les citoyens de cette municipalité durement touchée par les explosions. Des dirigeants de la Banque, dont Diane Giard, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Entreprises, ont vu sur place à la bonne marche des activités ainsi qu’à répondre rapidement aux besoins des clients.

« Près d’une centaine d’employés de la Banque Nationale ou de ses fournisseurs sont à pied d’œuvre pour réduire les effets des événements pour les sinistrés, que ce soit sur le terrain, à partir du siège social ou des succursales de l’Estrie et de la Beauce. Nos pensées sont avec toutes les familles de Lac-Mégantic. Nous ne ménageons aucun effort pour rendre ces circonstances moins difficiles pour eux et participer rapidement au redémarrage économique de la région », a déclaré le président et chef de la direction de la Banque Nationale, M. Louis Vachon.

Ainsi, la Banque Nationale annonce aujourd’hui de nouvelles mesures, qui s’ajoutent à celles déjà mises de l’avant depuis la fin de semaine :

Nouvelles mesures :

- À compter de vendredi, une nouvelle succursale bancaire temporaire ouvrira ses portes au Carrefour Lac-Mégantic (3560, rue Laval, local 155, Lac-Mégantic). Dès son ouverture, tous les services réguliers de la Banque seront offerts : services transactionnels, services-conseils, guichets automatiques, etc. Des conseillers seront aussi sur place pour accompagner la clientèle. Cette succursale prendra la relève de la succursale bancaire de la rue Frontenac faisant toujours partie du périmètre de sécurité.

- Les services de la succursale de la Financière Banque Nationale, eux, sont assurés par l’entremise de la succursale de St-Georges-de-Beauce jusqu’à nouvel ordre.

- Congé de frais de transaction pour une durée de 4 semaines pour les clients particuliers à forfaits et les clients commerciaux de la succursale bancaire de Lac-Mégantic.

- Analyse accélérée des demandes d’appui au développement des affaires en provenance des entreprises de la région. Celles-ci pourront compter sur la proximité et l’expertise-conseil de nos directeurs de comptes.

- Traitement bancaire privilégié pour la Ville de Lac-Mégantic, en fonction des besoins qui seront manifestés lorsque la situation le permettra.

Mesures déjà en vigueur :

- Succursale mobile sur place depuis dimanche sur les terrains de la polyvalente Montignac (3409, rue de Laval, Lac-Mégantic), avec trois guichets automatiques et des conseillers ayant pour objectif d’accompagner les clients dans cette épreuve difficile.

- Exemption de frais bancaires pour tous les non-clients qui utilisent les guichets de la Banque à Lac-Mégantic.

- Plusieurs mesures particulières, notamment le report de paiements, pour venir en aide, au cas par cas, à ses clients touchés par le désastre. Ceux-ci peuvent contacter notre service à la clientèle au 1 888 835-6281 ou se rendre à l’Espace Banque Nationale (succursale mobile). Un plan d’intervention propre aux clients de Banque Nationale Assurances a également été mis en œuvre pour répondre aux demandes d’indemnisation.

Dons à la Croix-Rouge

La Banque Nationale a annoncé le samedi 6 juillet un don de 50 000 dollars à la Croix-Rouge canadienne afin d’aider l’organisme à prêter secours  aux sinistrés de Lac-Mégantic.

La Banque recueille également depuis le lundi 8 juillet les dons de la population dans le cadre d’une collecte organisée dans toutes ses succursales au Canada, et ce, jusqu’au 9 août 2013.

Les chèques et les dons doivent être libellés à la Croix-Rouge canadienne, Explosion Lac-Mégantic.  La Croix-Rouge produira des reçus d’impôt pour les dons de 10 dollars et plus. Tous les dons recueillis par l’intermédiaire des succursales de la Banque Nationale seront acheminés à  la Croix-Rouge et serviront à fournir des secours immédiats aux sinistrés.

Avec un actif de 185 milliards de dollars au 30 avril 2013, la Banque Nationale du Canada (
www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les 20 banques les plus solides au monde selon le Bloomberg Markets magazine. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Jean-François Cadieux
Conseiller principal, Affaires publiques