Communiqués de presse

Prix PME Banque Nationale 2013 : les lauréats provinciaux sont dévoilés

Montréal, le 19 juin 2013 -

La Banque Nationale a couronné vendredi dernier les lauréats de la 19e édition de son programme de reconnaissance Les Prix PME Banque Nationale. Le gala provincial s’est tenu à Montréal en présence de près de deux cents personnes, notamment les finalistes, des représentants de la Banque Nationale et des membres de la communauté d’affaires. Les lauréats provinciaux et régionaux se sont partagé une valeur de 500 000 dollars en prix offerts par les nombreux commanditaires et partenaires de l’événement.

« Les Prix PME Banque Nationale rendent hommage à la performance exceptionnelle d’entreprises de la province et de leurs dirigeants. Les finalistes sont des bâtisseurs engagés, inspirés et surtout inspirants qui, grâce à leur ténacité et à leurs excellents résultats, ont su se tailler une place de choix dans un environnement hautement concurrentiel », a déclaré Diane Giard, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Entreprises, Banque Nationale. « La Banque Nationale entretient depuis toujours des liens étroits avec les entreprises d’ici. Contribuer activement à leurs succès fait partie intégrante de notre mission fondatrice et de nos valeurs. »

Les Lauréats Or dans les diverses catégories sont :

- PME agricole : Vignoble Rivière du Chêne de Saint-Eustache (www.vignobleriviereduchene.ca)
Avec 20 hectares de vignes et une production de plus de 11 500 caisses de vin par an, Le Vignoble Rivière du Chêne est un chef de file de l’industrie viticole québécoise. Engagé à offrir des « Vins du Québec certifiés » authentiques, l’entreprise vinifie dans le respect de la tradition, du climat et de son terroir. D'où son slogan : « cultivé et bien élevé » !

- PME exportatrice : Valmétal Inc. de Saint-Germain-de-Grantham (www.valmetal.com)
Valmétal est un manufacturier d’équipements qui mécanisent et automatisent l’entreposage, la transformation et la distribution des aliments aux animaux de ferme. Ses produits sont distribués au Canada, en Nouvelle-Angleterre, dans le Mid-West américain, ainsi que dans quelques pays d’Europe et d’Asie.

- PME moins de 5 millions de dollars de chiffre d’affaires : ElCargo Fabrication Inc. de Saint-Hyacinthe (www.elcargo.com)
Fondé en 1998, ElCargo Fabrication est un leader de l’industrie des systèmes de toiles mécanisés pour remorques, camions à benne basculante et remorques à copeaux. Étanches, solides et polyvalents, ces systèmes permettent des économies de carburant considérables. Ils sont entièrement conçus et fabriqués au Québec.

- PME de 5 à 10 millions de dollars de chiffre d’affaires : YourBarFactory de Montréal (www.yourbarfactory.com)
YourBarFactory conçoit et fabrique des barres collations sur demande, selon les exigences de sa clientèle. L’entreprise offre, par exemple, des produits sans arachides ou sans gluten, et les emballages les plus variés. Sa capacité de production de plus de 100 millions de barres par an lui permet d’approvisionner les plus grands détaillants d’Amérique du Nord.

- PME de 10 à 50 millions de dollars de chiffre d’affaires : Les Luminaires Eureka de Montréal (www.eurekalighting.com)
Leader nord-américain en fabrication de solutions d’éclairage décoratif, les Luminaires Eureka offrent un large éventail de produits flexibles qui répondent aux besoins des architectes et designers. Leurs éclairages très stylés sont conçus pour rehausser les espaces commerciaux et résidentiels contemporains.

Les membres du jury ont également décerné cette année un prix Coup de cœur – Jeune Entrepreneur à La Crevette du Nord-Atlantique Inc. de Gaspé. Cette entreprise, qui œuvre dans la transformation des crevettes, s'efforce d'adapter ses produits aux besoins de chaque client, notamment en termes de formats, d'emballages, de présentation et de dimensions.

Pour plus de détails sur les finalistes, visitez le site lesdecideurs.ca.

Enfin, la Banque Nationale remercie ses commanditaires et partenaires qui, comme elle, participent à l’évolution des entreprises québécoises : IBM Canada Ltée, Bell, Exportation et développement Canada, Lavery, Caisse de dépôt et placement du Québec, Deloitte, TÉLUQ – Université à distance de l’UQAM, Union des producteurs agricoles et La Terre de chez nous, École d’Entrepreneurship de Beauce, Réseau Gesca ainsi que Banque Nationale Assurances, Banque Nationale MasterCard, Banque Nationale Gestion Privée 1859, Le groupe Commercialisation Service de paie Banque Nationale.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Avec un actif de 185 milliards de dollars au 30 avril 2013, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca  et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Marie-Pierre Jodoin
Conseillère senior, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-4209