Communiqués de presse

La Banque Nationale remet le prix André-Bérard à Chantal Thériault et reconnaît l’action bénévole de trois autres employés

Montréal, le 10 mai 2013 -

La Banque Nationale a reconnu avec fierté l'engagement social de ses employés et retraités lors de son assemblée annuelle des employés, tenue le 30 avril dernier à Montréal. Chantal Thériault, du Nouveau-Brunswick, s’est vu décerner le prix André-Bérard, accordé chaque année à un bénévole exceptionnel. Ce prix est accompagné d’un montant de 5 000 dollars destiné à la Fondation Saint-Louis-Maillet, que Mme Thériault soutient depuis 10 ans.

« Je suis très heureuse d’être la récipiendaire du Prix André-Bérard cette année. Rien n’est plus valorisant que de donner son temps et son énergie par l’entremise de l’action bénévole. La Fondation utilisera ce montant pour récompenser le travail ardu des étudiants de l’Université de Moncton, campus Edmundston. L’investissement dans notre jeunesse et dans son éducation est primordial pour préparer une relève fière et prête à faire face aux défis de demain », a déclaré Mme Thériault.

Parmi les finalistes, Claude Allaire, un retraité, a reçu une mention spéciale du jury qui s’accompagne d’un montant de 2 000 dollars. Il pourra remettre cette contribution financière au Carrefour Dignité Saint-Jean, un organisme pour lequel il œuvre depuis 23 ans.

« Nos employés et retraités jouent un rôle de premier plan dans leur communauté respective, d’un bout à l’autre du pays. C’est pour reconnaître leur engagement que nous avons mis sur pied, il y a 10 ans, le programme De tout cœur avec vous. Au nom de la direction de la Banque Nationale, je félicite nos lauréats 2012-2013, ainsi que tous les autres bénévoles, qui consacrent un grand nombre d’heures à une cause », a souligné Louis Vachon, président et chef de la direction à la Banque Nationale, lors de l’assemblée annuelle des employés.

Lauréats 2012-2013 :

Prix André-Bérard – 5 000 dollars

Chantal Thériault, directrice de la succursale d’Edmundston, Nouveau-Brunswick
Reconnue pour son implication bénévole au sein de divers organismes, Mme Thériault met ses compétences en administration et en finance au service de sa communauté. Membre active de la Fondation Saint-Louis-Maillet depuis 10 ans, elle a récemment été élue présidente du conseil d’administration. Cette fondation a pour mission de contribuer au développement du Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton en offrant des bourses aux étudiants ainsi que du financement à des projets stratégiques.

Mention spéciale – 2 000 dollars

Claude Allaire, retraité
Œuvrant depuis 23 ans auprès du Carrefour Dignité Saint-Jean, un organisme qui vient en aide aux personnes à faible revenu de la région du Haut-Richelieu, M. Allaire a mis à profit sa passion et ses compétences pour les chiffres en cofondant une clinique d’impôts. Son rôle au sein de l’organisme étant notamment de voir au bon fonctionnement de cette clinique, M. Allaire recrute, forme et encadre les bénévoles impliqués dans la préparation des déclarations d’impôts.

Les finalistes au prix André-Bérard – 1 000 dollars

Léo Godin, retraité, est bénévole depuis 14 ans auprès des Aigles Bleus de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick;

Gérald Melanson, directeur de la succursale de Shédiac, Nouveau-Brunswick, est bénévole depuis 10 ans pour le Club Rotary de Shédiac.

Le prix André-Bérard, créé en l'honneur d'un ex-président de la Banque Nationale reconnu pour son engagement social, rend hommage aux employés et retraités qui se démarquent par leurs activités bénévoles. Il s'inscrit dans le cadre du programme de reconnaissance De tout cœur avec vous, qui vise non seulement à soutenir et à récompenser les employés, mais aussi à accroître l'incidence de leurs gestes par des contributions financières destinées aux causes qui leur sont chères.

Grâce à son programme de dons et commandites et aux initiatives de ses employés, la Banque Nationale appuie chaque année des centaines d’organismes canadiens. Ses actions se concentrent dans différents secteurs d’activité – la santé, l’éducation, les arts et la culture ainsi que l’entraide communautaire – et visent toutes à générer des retombées positives pour les collectivités. Pour en savoir davantage, il suffit de consulter engagement.banquenationale.ca.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Avec un actif de 184 milliards de dollars au 31 janvier 2013, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca  et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Marie-Pierre Jodoin
Conseillère senior, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-4209