Communiqués de presse

Teranet et la Banque Nationale améliorent l’Indice de Prix de Maison canadien

Montréal, le 8 mai 2013 -

La Banque Nationale et Teranet ont le plaisir d’annoncer que l’Indice de Prix de Maison Teranet – Banque NationaleMC (IPM) donnera désormais une indication plus précoce de l’état du marché immobilier résidentiel. L’indice sera publié au plus tard 15 jours après le mois des transactions.

Nouvelles dates de publication

2013

2014

 

14/1/2014

 

12/2/2014

 

12/3/2014

 

14/4/2014

14/5/2013

14/5/2014

12/6/2013

12/6/2014

12/7/2013

14/7/2014

14/8/2013

13/8/2014

12/9/2013

12/9/2014

15/10/2013

15/10/2014

13/11/2013

12/11/2014

12/12/2013

12/12/2014

« Nous sommes enchantés par l’adoption de plus en plus répandue de l’IPM Teranet – Banque Nationale comme référence pour mesurer le rythme d’évolution des prix des maisons canadiennes, dit Simon Côté, directeur général – Solutions de gestion de risques à la Banque Nationale. Nous sommes très heureux de pouvoir fournir ces données dignes de confiance et fiables dans les deux semaines qui suivent la fin du mois. »

L’Indice de Prix de Maison Teranet – Banque Nationale est une représentation indépendante du taux de changement des prix des maisons unifamiliales canadiennes. Les mesures s’appuient sur les registres de propriété des bureaux d’enregistrement fonciers, où les prix sont disponibles. Les indices mensuels couvrent 11 régions métropolitaines canadiennes : Calgary, Edmonton, Halifax, Hamilton, Montréal, Ottawa-Gatineau, Québec, Toronto, Vancouver, Victoria et Winnipeg. Les indices sont publiés mensuellement, le dernier mercredi de chaque mois, sur le site www.housepriceindex.ca. Depuis son lancement en décembre 2008, l’indice a été de plus en plus reconnu pour devenir un indice canadien de référence. Il est maintenant perçu par beaucoup comme l’indicateur le plus précis de l’évolution des prix des maisons au Canada.

« C’est une excellente nouvelle pour notre base croissante de 12 000 abonnés canadiens et étrangers qui comptent sur l’indice pour disposer de données fraîches afin de se tenir au courant de la dynamique du marché immobilier résidentiel canadien, ajoute Eduardo Alzamora, directeur, Services financiers chez Teranet. Nous nous efforçons continuellement de trouver des moyens d’améliorer notre IPM et nous réjouissons de pouvoir livrer des innovations encore plus intéressantes, dans un proche avenir. »

L’Indice de Prix de Maison Teranet – Banque Nationale s’appuie sur la « méthodologie des ventes répétées » qui est généralement acceptée comme étant l’approche la plus fiable et la plus solide pour assurer le suivi du marché de l’habitation. D’ailleurs, cette méthodologie sous-tend l’indice qui fait autorité aux États-Unis. Pour être incluse dans le calcul, une propriété doit avoir été vendue au moins deux fois. Les deux prix permettent de mesurer l'augmentation ou la diminution de la valeur de la propriété pendant la période entre les deux transactions.

L’Indice sera désormais publié chaque mois au plus tard 15 jours après le mois de la transaction sur le site www.housepriceindex.ca. Les valeurs actuelles et historiques des indices, de même que la description de la méthodologie, sont aussi disponibles à cette adresse.

À propos de Teranet
Fondée en 1991, Teranet possède et exploite le système d’enregistrement immobilier électronique de l’Ontario, un des systèmes d’enregistrement foncier les plus évolués au monde par lequel les utilisateurs peuvent effectuer des enregistrements électroniques ainsi que des recherches sur les titres et les actes d’huissier se rapportant aux propriétés immobilières. La gamme complète de produits sur des données connexes de Teranet a amélioré la capacité du secteur immobilier d’offrir des services efficaces et sécurisés au public. Teranet a constitué une base de clientèle bien établie et une solide confiance dans la marque, offrant des services électroniques à plus de 80 000 utilisateurs – avocats, notaires, parajuristes, courtiers et agents immobiliers, maisons de recherche, assureurs-titres, institutions financières, administrations publiques, services de police, entreprises de services publics, enquêteurs et évaluateurs. Teranet appartient à Borealis Infrastructure, chef de file de l’investissement direct en infrastructures ayant plus d’une décennie d’expérience de l’investissement et près de 20 milliards de dollars de capital sous gestion. Borealis investit dans un portefeuille diversifié de grands actifs d’infrastructures, qu’elle gère, et qui présentent une stabilité et des flux de trésorerie solides, dans des secteurs qui vont de l’énergie au transport en passant par les services réglementés. Elle a des bureaux à Toronto, Londres et New York. Borealis est la branche d’investissement en infrastructures du groupe mondial de sociétés OMERS. OMERS est un des plus importants régimes de retraite du Canada disposant d’un actif net de plus de 55 milliards de dollars et d’une cote de solvabilité AAA. Pour de plus amples renseignements sur Teranet, consultez le site www.teranet.ca.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Avec un actif de 184 milliards de dollars au 31 janvier 2013, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Marie-Pierre Jodoin
Conseillère senior, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-4209