Communiqués de presse

La Banque Nationale de nouveau au classement des 20 banques les plus solides au monde

Montréal, le 2 mai 2013 -

La Banque Nationale est désignée pour une troisième année consécutive parmi les 20 banques ayant les assises financières les plus solides au monde, selon le plus récent classement du magazine de renommée internationale Bloomberg Markets. Il s’agit d’un accomplissement marquant à la suite des investissements massifs réalisés par la Banque dans son développement et l’amélioration des services à la clientèle.

« La Banque Nationale a enregistré au terme de son plus récent exercice une performance financière record en plus d’afficher l’une des meilleures feuilles de route au Canada en ce qui a trait aux pertes sur prêts. Le plus récent classement de Bloomberg Markets confirme que la Banque est bien placée pour continuer de jouer son rôle de puissant levier économique et social pour l’ensemble de ses parties prenantes », a affirmé Louis Vachon, président et chef de la direction.

Bloomberg établit son classement en fonction de cinq critères clés : (1) le ratio des fonds propres de première catégorie, (2) la proportion de prêts non productifs, (3) les réserves prévues en cas de pertes sur prêts, (4) la stabilité, mesurée par l’importance des dépôts dans ses activités de financement, (5) et l’efficacité.

Cette reconnaissance s’ajoute à celle récemment décernée par Bloomberg Markets à la Banque Nationale, qui s’est classée pour une deuxième année consécutive au palmarès des 40 banques les plus vertes au monde. Cette nomination témoigne des multiples initiatives et partenariats, avec divers organismes et entreprises, que la Banque met de l’avant depuis plusieurs années pour contribuer encore davantage au développement durable de la collectivité.

La Banque a également obtenu, ces derniers mois, de nombreuses distinctions soulignant la qualité de ses produits et services, ses pratiques de gestion des ressources humaines ou son engagement social, notamment :

- Employeurs de choix au Québec (Aon Hewitt);
- Meilleurs employeurs pour les nouveaux Canadiens (Mediacorp Canada);
- Meilleurs employeurs canadiens pour la diversité (Mediacorp Canada);
- Programme des 10 cultures d’entreprise les plus admirées au CanadaMC (Waterstone Human Capital);
- 50 Employeurs de choix au Canada (Aon Hewitt);
- Meilleures marques canadiennes (Interbrand).

À propos de la Banque Nationale du Canada
Avec un actif de 184 milliards de dollars au 31 janvier 2013, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Claude Breton
Vice-président adjoint, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-8644