Communiqués de presse

Assemblée annuelle de la Banque Nationale : une excellente performance globale en 2012

Montréal, le 24 avril 2013 -

C’est avec fierté que la Banque Nationale tient pour la première fois son assemblée annuelle des actionnaires au Nouveau-Brunswick, où l’institution est présente depuis plus de 100 ans. Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, a dressé un portrait très positif de l’exercice 2012 lors de son allocution au Théâtre Capitol de Moncton.

« La Banque a enregistré à nouveau une performance financière record en plus de déployer différentes initiatives visant à dérouler le tapis rouge à nos clients. Nous avons également fait le don le plus important de notre histoire pour la relève entrepreneuriale et réaffirmé notre soutien à la jeunesse en lançant le programme Présents pour les jeunes », a déclaré M. Vachon.

Il a conclu son discours en mentionnant que la Banque est bien placée face à un contexte de croissance économique modérée en 2013 : « La Banque Nationale est une institution unique et nous nous engageons dans le présent exercice avec la même conviction de poursuivre notre contribution marquée au développement économique et social du Québec et du Canada. »

La Banque Nationale a continué de jouer en 2012 son rôle de puissant levier économique et social pour l’ensemble de ses parties prenantes. En voici quelques exemples :

Pour les actionnaires

-  Résultat net record et hausse de 11 % du dividende;

-  Bonne performance de nos trois grands secteurs d’affaires – Particuliers et Entreprises, Gestion de patrimoine et Marchés financiers.

Pour les clients

-  55 milliards de dollars autorisés pour le financement d’entreprises canadiennes de partout au pays;

-  Plus de 25 millions de dollars consacrés à l’optimisation du réseau de succursales : 25 projets d’amélioration ont été réalisés en 2012;

-  Prolongement des heures d’ouverture : 150 succursales sont ouvertes tout au long de l’année le samedi.

Pour les employés

-  1,9 milliard de dollars versés en salaires et en avantages sociaux à près de 20 000 employés de la Banque dans le cadre d’un programme de rémunération globale concurrentielle;

-  Un employeur de choix reconnu par plusieurs palmarès[1].

Pour la communauté

-  Fidèle à ses origines, la Banque s’est engagée à soutenir la relève entrepreneuriale en faisant le don le plus important de son histoire, 10 millions de dollars, à Campus Montréal (HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal) pour la création d’un centre consacré à l’entrepreneuriat;

-  De plus, la Banque a lancé son programme Présents pour les jeunes, visant à aider le plus de jeunes possible à atteindre leur plein potentiel – de l’enfance jusqu’à l’âge adulte.


[1] En 2012, la Banque Nationale a notamment figuré aux palmarès suivants : Programme des 10 cultures d’entreprise les plus admirées au CanadaMC; 50 Employeurs de choix au Canada; Meilleurs employeurs canadiens pour la diversité; Meilleures marques canadiennes; Institutions financières les plus solides au monde; Employeurs de choix au Québec.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Avec un actif de 184 milliards de dollars au 31 janvier 2013, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les cinq banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca  et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Marie-Pierre Jodoin
Conseillère senior, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-4209