Communiqués de presse

La Circulaire de la Banque Nationale du Canada est maintenant disponible

Montréal, le 28 mars 2013 -

La Banque Nationale du Canada (TSX : NA) a annoncé aujourd’hui le dépôt auprès des autorités en valeurs mobilières et l’envoi à ses actionnaires de l’avis de convocation à l’assemblée annuelle, qui se tiendra le 24 avril 2013 à Moncton, au Nouveau-Brunswick, ainsi que de la circulaire de sollicitation de procurations de la direction. La Circulaire peut être consultée au www.bnc.ca/circulaire.

La Circulaire contient notamment de l’information détaillée sur l’assemblée annuelle de la Banque, les candidats aux 15 postes d’administrateur ainsi que l’approche du conseil d’administration en matière de rémunération de la haute direction pour l’exercice financier qui s’est terminé le 31 octobre 2012. Un nouveau candidat est proposé à l’élection, M. Pierre Boivin.

« Malgré une forte concurrence et le ralentissement de la croissance économique, la Banque a su faire progresser ses priorités stratégiques et a obtenu des résultats financiers qui ont surpassé ceux de l’exercice précédent, tant pour son résultat net, qui s’est accru de 34 %, que pour ses revenus, en hausse de 14 %. Cette réussite repose sur l’exécution rigoureuse des initiatives mises de l’avant dans le cadre de la transformation un client, une banque, de même que sur l’engagement de l’équipe de direction et des quelque 20 000 employés de la Banque », souligne M. Jean Douville, président du Conseil.

Pour l’exercice 2012, compte tenu des résultats financiers et du fait que les objectifs de M. Louis Vachon ont de nouveau été surpassés, le Conseil a approuvé une rémunération totale directe de 7,15 M$, par rapport à 7,25 M$ en 2011. La rémunération totale directe cible du président et chef de la direction s’établissait en 2012 à 7,0 M$, inchangée par rapport à l’exercice antérieur.

Le Conseil de la Banque soumettra de nouveau au vote consultatif son approche en matière de rémunération de la haute direction, ayant été parmi les premiers à souscrire à cette pratique au Canada.

La Circulaire contient aussi des renseignements relatifs au conseil d’administration et à ses comités, d’autres détails concernant l’élection des administrateurs et la nomination de l’auditeur indépendant ainsi que des propositions présentées par un actionnaire.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Avec un actif de 184 milliards de dollars au 31 janvier 2013, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les cinq banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca  et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Claude Breton
Directeur principal, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-8644