Communiqués de presse

Placements Banque Nationale inc. annonce la convocation d’une assemblée extraordinaire des porteurs de titres de la Catégorie rendement stratégique et la dissolution de deux Fonds Placements Banque Nationale

Montréal, le 6 mars 2013 -

Placements Banque Nationale inc. (« PBN ») a annoncé aujourd’hui la convocation d’une assemblée extraordinaire des porteurs de titres de la Catégorie rendement stratégique Banque Nationale (« Catégorie rendement stratégique »).  Lors de l’assemblée extraordinaire prévue le 21 mai 2013, les porteurs de titres de la Catégorie rendement stratégique seront invités à voter sur les modifications proposées suivantes :

- une modification aux objectifs de placement fondamentaux de la Catégorie rendement stratégique, qui permettrait au fonds de passer d’une stratégie fondée sur l’utilisation d’options à une stratégie mieux adaptée au marché actuel – soit le placement dans des titres d’emprunt à court terme; et

- une modification des droits de rachat du fonds, qui permettrait au fonds de racheter des actions de manière plus efficace lorsqu’il ferme des séries qui ne sont plus rentables ou qui sont devenues défavorables aux épargnants ou au fonds de quelque manière que ce soit.

Si la modification aux objectifs de placement est approuvée par les porteurs de titres, la Catégorie rendement stratégique sera renommée « Catégorie rendement à court terme Banque Nationale » et les stratégies de placement du fonds seront modifiées en conséquence. Sous réserve de l’approbation des porteurs de titres, les modifications proposées prendront effet le ou vers le 28 mai 2013.

PBN annonce également qu’elle procédera à la fermeture de deux  fonds, soit le Fonds Omega opportunités mondiales et le Fonds d’opportunités canadiennes Banque Nationale (collectivement, « Fonds opportunités ») – afin de simplifier son offre de fonds et de fournir aux épargnants un éventail de solutions de placement plus efficient sur le plan des coûts et plus concurrentiel. Immédiatement après la fermeture des bureaux aujourd’hui le 6 mars 2013, les Fonds opportunités seront fermés aux nouveaux achats, y compris les achats aux termes des programmes préétablis d’investissement systématique et de réinvestissement des distributions. La dissolution des Fonds opportunités aura lieu le ou vers le 28 mai 2013.

Tous les renseignements concernant les modifications proposées dans le cadre de l’assemblée extraordinaire seront fournis aux épargnants actuels, et les épargnants éventuels peuvent obtenir ces renseignements auprès de Placements Banque Nationale inc. avant l’assemblée extraordinaire. Le moment et le lieu de l’assemblée extraordinaire figureront dans l’avis de convocation et la circulaire de sollicitation de procurations de la direction qui seront envoyés par la poste aux porteurs de titres. En outre, ces renseignements seront affichés sur www.sedar.com  et seront disponibles auprès de votre conseiller ou de Placements Banque Nationale inc.

À propos de Placements Banque Nationale inc.
Les Fonds Placements Banque Nationale (les « Fonds ») sont offerts par Placements Banque Nationale inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Des placements dans les Fonds peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d'assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d'assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Avec un actif de 184 milliards de dollars au 31 janvier 2013, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les cinq banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca  et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Marie-Pierre Jodoin
Conseillère senior, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-4209