Communiqués de presse

Innocap fait équipe avec un nouveau venu, Akira Capital, pour lancer le Fonds de produits de base Innocap Akira

Montréal, le 6 décembre 2012 -

Gestion de placements Innocap inc. (« Innocap »), alliance stratégique entre la Banque Nationale du Canada et BNP Paribas, fait équipe avec Akira Capital inc. (« Akira »), un nouveau gestionnaire de fonds à Montréal, pour lancer le Fonds de produits de base Innocap Akira (Innocap Akira Commodity Fund LP) (le « Fonds »). Akira est spécialisée dans l’investissement dans les instruments dérivés et utilise une approche discrétionnaire et multistratégies pour négocier des contrats à terme et des options cotés de tous types de produits de base.

Dirigée par Yves Martin, la société a actuellement 25 millions de dollars d’actifs sous gestion et tient son nom d’une voie d’escalade de l’ouest de la France, considérée à une époque comme la voie naturelle la plus difficile jamais escaladée.

Yves Martin a fondé Akira pour gérer les fonds d’investisseurs institutionnels et d’investisseurs qualifiés dans le but de produire des rendements absolus positifs en associant des approches macroéconomiques et microéconomiques axées sur les produits de base. M. Martin est le président d’Akira et un ancien vice‑président de Jefferies Financial Products, à Stamford, Connecticut. Il a passé la majeure partie de sa carrière à la Caisse de dépôt et placement du Québec (la « Caisse »), l’un des plus importants gestionnaires de caisses de retraite du Canada. L’équipe de direction d’Akira est également composée d’Hervé Fefer, vice-président, investissements, anciennement gestionnaire de portefeuilles de produits de base à la Caisse, de Paul Turcotte, chef de la gestion des risques, également ancien employé de la Caisse, et du négociateur et analyste du marché Olivier Tardif-Drolet, auparavant analyste attitré au secteur du gaz naturel chez BP Integrated Supply and Trading. Les quatre associés espèrent également lancer un deuxième fonds de produits de base pour les investisseurs américains et étrangers au premier semestre de 2013.

Le Fonds se joint à d’autres fonds d’investissement canadiens (Fonds d’obligations Innocap Casgrain, Fonds Hexavest AATG, BNC GA Fonds crédit dislocation et Fonds Innocap Sigma Alpha GM+) dans la structure de sociétés en commandite canadienne d’Innocap, qui a atteint 260 millions de dollars d’actifs sous gestion au 30 novembre 2012. La structure accueille désormais cinq gestionnaires du Québec, qui possèdent des compétences solides en gestion de portefeuille et une connaissance des marchés local et internationaux. Cette offre vise à satisfaire l’appétit des investisseurs pour des fonds de couverture tout en offrant une visibilité aux gestionnaires québécois et canadiens. La plateforme Innocap propose un cadre de gestion des risques et de contrôle des actifs pour le placement dans des fonds de couverture.

À propos des matières de base
D’après le dernier rapport de Citigroup, « The New Abnormal: 2013 Commodities Outlook », la fin du super cycle des produits de base, combinée à de longues périodes de rendements négatifs liés aux roulements des indices, poussera les investisseurs à délaisser les stratégies simples composées uniquement de positions acheteur au profit de stratégies à coefficient bêta supérieur ou axées sur la génération d’alpha, dans le secteur des produits de base. Le même rapport indique également que «  les rendements exceptionnels que permettent les événements de risque extrême continuent de faire des produits de base un type de placement intéressant pour de nombreux gestionnaires de portefeuilles, car aucune autre catégorie d’actifs n’offre de telles possibilités liées aux incertitudes du marché. »

À propos d'Innocap
Innocap, qui signifie « capital innovateur », est le résultat de 16 ans d’investissement dans des stratégies liées aux fonds de couverture. En date du 30 novembre 2012, l’entreprise offre des services-conseils pour environ 2,3 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Innocap est le conseiller en placement d’Innocap Global Investment Management Ltd, qui gère un fonds d’investissement spécialisé constitué en organisme de placement collectif en vertu des lois de Malte. Innocap offre des solutions de comptes gérés pour des fonds de couverture, solutions fondées sur une approche de placement prudente qui privilégie la gestion du risque, le contrôle des actifs et la transparence. Cette structure accroît le contrôle des actifs; aucun montant n'est investi directement dans les fonds de couverture des gestionnaires. Créée par un investisseur institutionnel pour des investisseurs institutionnels, Innocap s'est dotée de valeurs fondamentales, qui sont conformes aux normes élevées attendues sur les marchés, comme une structure de frais transparente et l'absence de conflits d'intérêts cachés. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web www.innocap.com.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Avec un actif de 178 milliards de dollars au 31 octobre 2012, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les cinq banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca  et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Jean Baram

Louis-Philippe Roy

Gestion de placements Innocap Inc.

Gestion de placements Innocap Inc.

Tél. : 514 390-7388

Tél. : 514 390-7918

jean.baram@innocap.com

louisphilippe.roy@innocap.com