La Banque Nationale du Canada annonce une émission d’actions privilégiées

Montréal, le 30 octobre 2012 -

La Banque Nationale du Canada (la « Banque Nationale ») a annoncé aujourd’hui avoir conclu une entente avec un syndicat de preneurs fermes, dirigé par Banque Nationale Marchés financiers, concernant l’émission par voie de prise ferme de 7 millions d’actions privilégiées de premier rang à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende non cumulatif série 28 (les « actions privilégiées série 28 »), au prix de 25,00 $ l’action, afin de réaliser un produit brut de 175 millions de dollars.

La Banque Nationale a également attribué aux preneurs fermes une option leur permettant de souscrire, aux mêmes conditions, jusqu’à un million d’actions privilégiées série 28 additionnelles, option qu’ils peuvent exercer intégralement ou partiellement en tout temps et ce jusqu’à un jour ouvrable avant la clôture. Si l'option des preneurs fermes est exercée en totalité, le produit brut total du placement atteindra 200 millions de dollars.

Les actions privilégiées série 28 produiront un dividende annuel de 3,80 %, payable chaque trimestre, de la façon et au moment prescrit par le conseil d’administration de la Banque Nationale, pour la période initiale se terminant le 15 novembre 2017. Le premier de ces dividendes, s’il est déclaré, sera payable le 15 février 2013. Par la suite, le taux de dividende sera ajusté tous les cinq ans à un niveau correspondant à 243 points de base au-dessus du rendement sur cinq ans alors produit par les obligations du gouvernement du Canada.

Les détenteurs d’actions privilégiées série 28 auront le droit de convertir leurs actions en un nombre égal d’actions privilégiées de premier rang à taux variable et à dividende non cumulatif de série 29 (les « actions privilégiées série 29 »), sous réserve de certaines conditions, et ce le 15 novembre 2017 puis, tous les cinq ans le 15 novembre. Les détenteurs d’actions privilégiées série 29 auront le droit de recevoir des dividendes trimestriels à taux variable, correspondant au rendement des bons du Trésor du gouvernement du Canada sur 90 jours, majoré de 243 points de base, reçu de la façon et au moment prescrit par le conseil d’administration de la Banque Nationale.

Le produit net du placement sera affecté aux fins générales de l’entreprise et devrait constituer une opération de financement permettant de réunir des capitaux propres de catégorie 1 pour la Banque Nationale. La date de clôture est prévue approximativement le 7 novembre 2012. La Banque Nationale a l’intention de déposer au Canada un supplément de prospectus à son prospectus préalable de base simplifié daté du 5 octobre 2012 à l’égard de cette émission.

Les actions privilégiées série 28 et les actions privilégiées série 29 n’ont pas été et ne seront pas inscrites, en vertu de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933, en sa version modifiée, ou de quelque autre loi sur les valeurs mobilières d’un État, ni offertes, vendues, directement ou indirectement, ou livrées aux États-Unis d’Amérique, dans leurs territoires ou possessions, ou à des personnes des États-Unis ou leur compte sauf dans le cadre de certaines opérations dispensées des obligations d’inscription de cette loi. Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d’achat de titres aux États-Unis.

Avec un actif de 180 milliards de dollars au 31 juillet 2012, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les cinq banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets. Elle emploie plus de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca  et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Joan Beauchamp
Conseillère senior, Affaires publiques