La Banque Nationale expose en primeur la plus récente acquisition de la Collection Banque Nationale

Montréal, le 4 octobre 2012 -

La Banque Nationale est particulièrement fière de présenter en primeur à ses clients et au grand public la plus récente acquisition de sa Collection d’entreprise : la sculpture Vague, œuvre de l’artiste montréalais Patrick Coutu, lauréat du concours lancé en décembre dernier par la Collection Banque Nationale. Maintenant exposée à la succursale principale de la Banque au 600, de La Gauchetière Ouest à Montréal, cette œuvre inédite occupe une place de choix dans l’aire spécialement réservée aux expositions artistiques des nouvelles installations de la plus grande succursale de la Banque au centre-ville.

Vague est aussi magistrale qu’intrigante. Entièrement fabriquée de 2 705 pièces de bronze, la sculpturepèse 275 kilos et fait plus de 1,6 mètre en hauteur et 2 mètres en largeur. Elle est inspirée du nombre d’or (soit 1,61803399…) très présent dans les constructions naturelles et humaines. Le modèle géométrique utilisé par l’artiste est particulièrement observable dans la forme répétitive des vagues sur l’océan. Or, ces mêmes modèles mathématiques qui cherchent à comprendre la mécanique des fluides servent aussi dans l’analyse des variations boursières.

« La démarche artistique de Patrick Coutu, son discours et sa maquette se sont imposés d’emblée auprès des membres du comité de sélection comme une proposition gagnante. Visuellement, la sculpture Vague, constituée de deux unités (les signes + et -), suggère des mouvements ascendants et descendants, mais aussi des déplacements horizontaux. Cette œuvre s’intègre bien dans l’espace public de notre succursale principale et s’ajoute à notre importante collection d’œuvres d’art », a souligné Jo-Ann Kane, historienne d’art, conservatrice de la Collection Banque Nationale et présidente de l’Association des Collections d’entreprises du Québec. Mme Kane est également membre indépendant du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec depuis avril dernier.

La sculpture Vague jouxte la galerie dédiée à des expositions temporaires d’œuvres tirées de la Collection Banque Nationale. Rénovée au coût de 2,5 millions de dollars et officiellement inaugurée le 29 mai dernier, la nouvelle succursale principale a été conçue en fonction des exigences modernes d’aménagement et des pratiques écoresponsables de la Banque Nationale. L’agrandissement et l’amélioration des espaces ont notamment permis l’ajout d’une aire client, la conception d’un « salon des investisseurs » afin de permettre la tenue d’événements corporatifs et la diffusion d’informations à la clientèle ainsi que l’installation d’un nouveau guichet automatique accessible en tout temps.

À propos de la Collection Banque Nationale
Avec plus de 7 000 œuvres originales, la Collection Banque Nationale est l’une des plus importantes collections d’entreprise au Canada. La Collection a pour principale caractéristique d’être représentative de l’histoire de l’art québécois et canadien de 1895 à nos jours. Elle comprend des peintures, des estampes, des dessins, des sculptures et des photographies. En faisant l’acquisition d’œuvres, la Banque Nationale soutient directement les artistes et les créateurs de partout au pays, en plus de nourrir un sentiment de fierté à l’égard du patrimoine collectif. En outre, la Banque fait connaître les artistes canadiens et enrichit le milieu de vie de milliers d’employés et de clients.

Avec un actif de 180 milliards de dollars au 31 juillet 2012, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les cinq banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets. Elle emploie plus de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca  et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Joan Beauchamp
Conseillère senior, Affaires publiques