Communiqués de presse

Lauréates de la troisième édition des Bourses d’étude Banque Nationale pour les femmes dans le secteur des marchés financiers

Montréal, le 1 octobre 2012 -

La Banque Nationale poursuit pour une troisième année son programme de Bourses d’étude pour les femmes dans le secteur des marchés financiers. À l’occasion d’une réception organisée en l’honneur des récipiendaires de cette année, Ricardo Pascoe, coprésident et cochef de la direction, Financière Banque Nationale, et premier vice-président à la direction, Marchés financiers, a remis aux trois lauréates, inscrites à un programme de maîtrise afférent à la finance dans une université canadienne, un total de 25 000 dollars.

« Cette initiative, unique dans le secteur bancaire canadien, permet d’identifier et d’encourager des femmes talentueuses et ambitieuses à poursuivre des études universitaires supérieures dans un domaine lié à la finance de marchés, tout en leur permettant de se familiariser avec l’institution financière d’envergure qu’est la Banque Nationale », de mentionner Ricardo Pascoe.

Les trois lauréates de la troisième édition des bourses Banque Nationale pour les femmes dans le secteur des marchés financiers sont :

  • Karina Kanouni Simone, titulaire d’un baccalauréat en sciences, majeure en mathématique et doubles mineures en finance et informatique, de l’Université McGill, poursuivra ses études à Montréal au programme de maîtrise en sciences de l’administration, finance de la John Molson School of Business de l’Université Concordia;
  • Nondini Chakrabarti, titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de Wilfrid Laurier University, est candidate à la maîtrise en administration des affaires à la Richard Ivey School of Business - Western University de London en Ontario;
  • Sandy Lam, titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, option coop de l’University of Toronto, poursuivra ses études de maîtrise en finance de la Rotman School of Management de la même université.

Outre les bourses en argent, les trois candidates choisies seront jumelées à une gestionnaire expérimentée du secteur Marchés financiers de la Banque Nationale, de manière à bénéficier de conseils judicieux tout au long de leurs études. La boursière québécoise bénéficiera des conseils d’Isabelle Paquet, directrice, Produits dérivés – Actions, Banque Nationale alors que les boursières de l’Ontario collaboreront avec Marjorie Nadeau, directrice, Groupe solutions de gestion de risques, Financière Banque Nationale.

Plus de 50 femmes ont soumis leur candidature pour cette troisième édition. Une première sélection a d’abord été effectuée par un jury composé de représentants des marchés financiers. Par la suite, les candidates ainsi choisies ont été invitées à participer à une entrevue téléphonique ainsi qu’une entrevue formelle avec des membres de la haute direction des Marchés financiers sous la supervision de Susan Monteith, directrice générale et chef des capitaux propres, Financière Banque Nationale.

Ce programme de bourses d’étude fait partie de plusieurs initiatives de la Banque démontrant son engagement envers l’intégration et la promotion des femmes, et ce, à tous les niveaux de l’organisation. En effet, la Banque Nationale a lancé en mai 2012 le réseau Femmes en tête, créé pour les femmes faisant carrière à la Banque et désireuses de progresser en tant que gestionnaires dans l’organisation. L’objectif que se donne la Banque, à travers le Réseau, est d’accroître la représentation féminine  à des postes de gestionnaires.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Avec un actif de 180 milliards de dollars au 31 juillet 2012, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les cinq banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets. Elle emploie plus de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca  et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Joan Beauchamp
Conseillère senior, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6500