Communiqués de presse

18 mois après son lancement, la structure de Sociétés en commandite gérée par Gestion de placements Innocap Inc. franchit le cap de 235 millions de dollars

Montréal, le 5 juillet 2012 -

La structure de Sociétés en commandite gérée par Gestion de placements Innocap Inc. (« Innocap »), lancée en décembre 2010 afin de répondre à la demande croissante d’investisseurs canadiens et québécois pour des fonds de couverture, a franchi le cap de 235 millions de dollars d’actifs sous gestion en date du 31 mai 2012.

La structure est désormais constituée de quatre gestionnaires québécois spécialisés possédant une solide expérience en gestion de portefeuille et en connaissance des marchés locaux et internationaux. Selon la croissance prévue, l’offre de fonds devrait passer à sept fonds d’ici la fin de l’année, ce qui viendra combler l’appétit des investisseurs tout en offrant une visibilité accrue à des gestionnaires québécois et canadiens. La plateforme Innocap fournit un environnement de gestion des risques et de contrôle des actifs propice à l’investissement en fonds de couverture.

« Compte tenu des conditions volatiles qui prévalent sur les marchés internationaux, les investisseurs se tournent vers des gestionnaires aisément accessibles et dont la performance est constante. La proximité client constitue donc un atout. Nous sommes fiers d’investir dans des gestionnaires d’ici et de leur donner l’occasion de croître. Au Québec et au Canada, le marché offre de belles occasions de placement dans divers créneaux, dont certains bénéficient d’une envergure internationale » a précisé le président et chef de la direction d'Innocap Denis Parisien.

Voici un aperçu des fonds disponibles :

Fonds d’Obligations Innocap Casgrain, géré par Casgrain Gestion d’actifs Ltée.
·         Spécialiste en obligations canadiennes
·         Plus de 20 ans dans les marchés de taux d’intérêt

Fonds Hexavest AATG, géré par Hexavest Inc
·         Répartition tactique des actifs combinée à une stratégie de couverture
          de risques extrêmes
·         Stratégie liquide qui performe bien dans un contexte de marché difficile

BNC GA Fonds Crédit Dislocation, géré par BNC Gestion alternative inc.
·         Un des rares fonds de couverture en crédit au Canada
·         Stratégie de crédit diversifiée
·         Exposition à des titres de grandes capitalisations

Fonds Innocap Sigma Alpha GM+, géré par Sigma Alpha Capital Inc.
·         Firme ayant fait ses preuves avec un long historique de rendement (neuf ans)
·         Stratégie liquide et diversifiée.

À propos d'Innocap
Innocap, qui signifie « capital innovateur », est le résultat de 16 ans d’investissement dans des stratégies liées aux fonds de couverture. En date du 30 mai 2012, l’entreprise offre des services-conseils pour environ 2,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Innocap est le conseiller en placement d’Innocap Global Investment Management Ltd, qui gère un organisme de placement collectif constitué en vertu des lois de Malte, soit le fonds d’investissement spécialisé. Innocap offre des solutions de comptes gérés pour des fonds de couverture, solutions fondées sur une approche de placement prudente qui privilégie la gestion du risque, le contrôle des actifs et la transparence. Cette structure accroît le contrôle des actifs; aucun montant n'est investi directement dans les fonds de couverture des gestionnaires. Créée par un investisseur institutionnel pour des investisseurs institutionnels, Innocap s'est dotée de valeurs fondamentales, qui sont conformes aux normes élevées attendues sur les marchés, comme une structure de frais transparente et l'absence de conflits d'intérêts cachés. Pour de plus amples renseignements, consultez le site web www.innocap.com.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Avec un actif de 176 milliards de dollars au 30 avril 2012, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les cinq banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

À propos de BNP Paribas
BNP Paribas (www.bnpparibas.com) a une présence dans 80 pays avec près de 200 000 collaborateurs, dont plus de 150 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Investment Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)

Jean Baram
Directeur général, Relations Investisseurs
Gestion de placements Innocap Inc.
Tél. : 514 390-7388