La Banque Nationale présente l’exposition Art public à sa nouvelle succursale principale de Montréal

Montréal, le 30 mai 2012 -

La Banque Nationale est fière de présenter l’exposition thématique Art public dans la nouvelle succursale principale de son siège social situé au 600, de La Gauchetière Ouest à Montréal. Jusqu’en septembre prochain, les clients de la Banque et le grand public sont invités à découvrir cette exposition inédite tout en visitant les nouvelles installations de la plus grande succursale de la Banque au centre-ville.

Abordant les interrelations entre l’espace public et l’art, l’exposition rassemble une sélection d’œuvres tirée de la Collection Banque Nationale. Les pièces évoquent la réflexion des artistes au sujet de l'art destiné aux endroits publics. « Les photographies, sculptures, affiches, collages et autres créations contemporaines qui constituent Art public sont des expressions récentes d’une certaine forme de démocratisation de l’art, qui revendique ainsi sa place dans la sphère publique et dans nos vies au quotidien », a souligné Jo-Ann Kane, historienne d’art, conservatrice de la Collection Banque Nationale et présidente de l’Association des Collections d’entreprises du Québec. Mme Kane est également membre indépendant du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec depuis avril dernier.

L’exposition Art public occupe une aire spéciale dédiée à la Collection Banque Nationale où celle-ci sera périodiquement mise en valeur grâce à des expositions temporaires. Rénovée au coût de 2,5 millions de dollars et officiellement inaugurée hier lors d’une journée spéciale destinée aux employés, la nouvelle succursale principale a été conçue en fonction des exigences modernes d’aménagement et des pratiques écoresponsables de la Banque Nationale. L’agrandissement et l’amélioration des espaces auront notamment permis l’ajout d’une aire client, la conception d’un « salon des investisseurs » afin de permettre la tenue d’événements corporatifs et la diffusion d’informations à la clientèle ainsi que l’installation d’un nouveau guichet automatique accessible en tout temps.

De plus, la succursale a été conçue de sorte à favoriser l’accueil et l’accompagnement des clients. Ce sont des aspects importants de l’expérience client tapis rouge que la Banque entend offrir dans tous ses points de service. Dans la foulée de sa vision d’affaires un client, une banque, la Banque Nationale réaffirme ainsi son engagement d’être la banque qui s’occupe vraiment de ses clients.

À propos de la Collection Banque Nationale
Avec plus de 7 000 œuvres originales, la Collection Banque Nationale est l’une des plus importantes collections d’entreprise au Canada. La Collection a pour principale caractéristique d’être représentative de l’histoire de l’art québécois et canadien de 1895 à nos jours. Elle comprend des peintures, des estampes, des dessins, des sculptures et des photographies. En faisant l’acquisition d’œuvres, la Banque Nationale soutient directement les artistes et les créateurs de partout au pays, en plus de nourrir un sentiment de fierté à l’égard du patrimoine collectif. En outre, la Banque fait connaître les artistes canadiens et enrichit le milieu de vie de milliers d’employés et de clients.

Avec un actif de 175 milliards de dollars au 31 janvier 2012, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les cinq banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant www.jecomprends.ca et www.engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Joan Beauchamp
Conseillère senior, Affaires publiques