Teranet et la Banque Nationale améliorent l’Indice de Prix de maison canadien

Montréal, le 23 mai 2012 -

La Banque Nationale et Teranet ont le plaisir d’annoncer que l’Indice de Prix de Maison Teranet – Banque NationaleMC donnera désormais une indication plus précoce de l’état du marché immobilier résidentiel. L’indice sera publié un mois plus tôt, au plus tard 30 jours après le mois des transactions. Par conséquent, l’indice du 30 mai contiendra les données des mois de mars et d’avril 2012, en plus d’une légère révision des indices de Vancouver et de Victoria.

« C’est une nouvelle amélioration de l’indice de référence des prix immobiliers résidentiels du Canada. Elle aidera les participants du marché à prendre des décisions financières plus éclairées. On peut s’attendre à de nouveaux développements de l’indice, pour apporter encore plus d’informations à valeur ajoutée au marché immobilier résidentiel canadien », dit Simon Côté, directeur général – Solutions de gestion de risques à la Banque Nationale.

L’Indice de Prix de Maison Teranet – Banque Nationale est une représentation indépendante du taux de changement des prix des maisons unifamiliales canadiennes. Les mesures s’appuient sur les registres de propriété des bureaux d’enregistrement fonciers, où les prix sont disponibles. Les indices mensuels couvrent 11 régions métropolitaines canadiennes : Calgary, Edmonton, Halifax, Hamilton, Montréal, Ottawa-Gatineau, Québec, Toronto, Vancouver, Victoria et Winnipeg. Les indices sont publiés le dernier mercredi de chaque mois sur le site www.housepriceindex.ca. Depuis son lancement en décembre 2008, l’indice a été de plus en plus reconnu pour devenir un indice canadien de référence. Il est maintenant perçu par beaucoup comme l’indicateur le plus précis de l’évolution des prix des maisons au Canada.

« Avec l’expansion récente à 11 villes et notre concentration sur l’amélioration continue, l’Indice de Prix de Maison Teranet – Banque Nationale continue de renforcer sa notoriété comme une source d’information fiable et digne de confiance sur l’évolution du marché immobilier résidentiel canadien pour les professionnels financiers », ajoute Eduardo Alzamora, directeur, Services financiers chez Teranet. « Cela renforcera la position de l’IPM pour devenir la référence le plus souvent acceptée dans l’évaluation du taux de variation des prix des maisons canadiennes. »

L’Indice de Prix de Maison Teranet – Banque Nationale s’appuie sur la « méthodologie des ventes répétées » qui est généralement acceptée comme étant l’approche la plus fiable et la plus solide pour assurer le suivi du marché de l’habitation. D’ailleurs, cette méthodologie sous-tend l’indice qui fait autorité aux États-Unis. Pour être incluse dans le calcul, une propriété doit avoir été vendue au moins deux fois. Les deux prix permettent de mesurer l'augmentation ou la diminution de la valeur de la propriété pendant la période entre les deux transactions.

L’Indice est publié le dernier mercredi de chaque mois sur le site www.housepriceindex.ca. Les indices paraissent 30 jours après l’enregistrement des transactions. Les valeurs actuelles et historiques des indices, de même que la description de la méthodologie, sont aussi disponibles à cette adresse.

À propos de Teranet
Teranet est un leader international dans le domaine de l'enregistrement foncier électronique et est le fournisseur exclusif en matière de recherche de propriété et d’enregistrement foncier en ligne en Ontario. L'entreprise possède et exploite le système d'enregistrement immobilier électronique, système qu'elle a également conçu et par lequel on peut chercher, enregistrer et transférer des droits sur des propriétés réelles ou des intérêts sur des titres dans la province. En plus des services offerts à la province de l'Ontario, Teranet offre une suite de solutions électroniques complémentaires innovatrices à un réseau de plus de 80 000 utilisateurs, 42 chambres immobilières et plus de 250 municipalités et institutions des secteurs juridique, immobilier, gouvernemental et financier. Dans le sondage 2011 sur l'expérience client, Teranet a obtenu un résultat de 86,2 % pour ses activités en matière de solutions à valeur ajoutée. Pour de plus amples renseignements sur Teranet, consulter le site www.teranet.ca
.

Avec un actif de 175 milliards de dollars au 31 janvier 2012, la Banque Nationale du Canada (
www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les cinq banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Joan Beauchamp
Conseillère senior, Affaires publiques