Communiqués de presse

Gestion de portefeuille Natcan annonce la première émission du Fonds d’investissement RÉA II Natcan Inc., Série 2012

Montréal, le 12 mars 2012 -

Gestion de portefeuille Natcan inc., une filiale de la Banque Nationale du Canada et gestionnaire du Fonds d’investissement RÉA II Natcan Inc. (le « Fonds »), annonce la prochaine mise en marché de la première émission d’actions de catégorie A, Série 2012 du Fonds.

La première émission débutera le lundi 19 mars et il est prévu qu’elle prendra fin le 23 mars 2012. Dans le cas d’une forte demande des investisseurs, le Fonds pourra fermer l’émission à de nouvelles souscriptions avant la date de fermeture de l’émission prévue pour le 23 mars.

Une excellente occasion pour les investisseurs qui leur permet également d’encourager des entreprises du Québec
Le Fonds réunit les avantages de la diversification et de la gestion professionnelle à ceux du régime d’épargne-actions II (le « RÉA II »).

Ses objectifs d'investissement sont de réaliser une plus-value du capital à moyen et à long terme, ainsi que d’offrir aux souscripteurs d’actions de catégorie A, Série 2012 du Fonds, la possibilité de se prévaloir, dans le cadre du RÉA II, d’une déduction aux fins de l'impôt sur le revenu du Québec pour l'année 2012. Par conséquent, le Fonds investira le produit de l’émission des actions de catégorie A, Série 2012, principalement dans des sociétés québécoises dont les titres se qualifient pour le RÉA II.

Il est possible de se procurer les actions de catégorie A, Série 2012 du Fonds par l’intermédiaire de Service-conseil placements Banque Nationale, au 514 871-2082 ou au 1 800 270-3941, ou de Financière Banque Nationale, au 514 879-2222 ou au 1 800 361-8838 (sans frais), ou de Courtage direct Banque Nationale, au 514 866-6755 ou au 1 800 363-3511 (sans frais), ainsi qu’auprès de la plupart des conseillers en placement et représentants en épargne collective licenciés au Québec. Un investissement initial minimal de 2 000 dollars par souscripteur est requis.

Notes légales
Un placement dans des fonds communs de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres du Fonds ne sont pas assurés par
la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Le Fonds n’est pas garanti, sa valeur fluctue souvent et son rendement passé n’est pas indicatif de son rendement dans l’avenir. Aucune autorité en valeurs mobilières ne s’est prononcée sur la qualité de ce fonds.

À propos de Natcan
Natcan est une filiale de la Banque Nationale du Canada qui offre des services de gestion d'actifs à des caisses de retraite, à des fonds communs de placement, à des sociétés d'assurance, à des fonds négociés en Bourse, à des fondations et à d'autres clients institutionnels. Comptant 25 milliards de dollars en actifs sous gestion et plus de 45 professionnels du placement dans ses bureaux de Montréal et de Toronto, Natcan offre une gamme complète et diversifiée de produits d'investissement couvrant l'ensemble des marchés financiers mondiaux et une multitude de styles de gestion. L'analyse fondamentale figure au cœur de son approche qui est caractérisée par un contrôle étroit du risque et une discipline accrue. Cette approche est appliquée avec force et conviction par tous ses professionnels en placement.
Pour de plus amples renseignements, visitez www.natcan.com.

Le 27 février 2012, Natcan a annoncé que, le ou vers le 30 avril 2012, les rôles de gestionnaire et de gestionnaire de portefeuille du Fonds, présentement assumés par Natcan, incomberont à Fiera Sceptre inc. (« Fiera »), sujet à plusieurs conditions incluant les approbations des actionnaires et des autorités réglementaires. Ceci fait suite à la signature d’une convention d’achat d’actifs entre Natcan, Fiera et la Banque Nationale du Canada, en vertu de laquelle presque tous les actifs de Natcan seront vendus à Fiera, sujet à plusieurs conditions. Le changement de gestionnaire et de gestionnaire de portefeuille du Fonds est sujet à la clôture de la transaction. Une fois la transaction conclue, la Banque détiendra, par le biais de Natcan, une participation minoritaire dans Fiera.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 175 milliards de dollars canadiens au 31 janvier 2012 selon les IFRS et qui, avec ses filiales, emploie 19 785 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à
www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de la Banque Nationale du Canada, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Joan Beauchamp
Conseillère senior, Affaires publiques
Banque National
Tél. : 514 394-6500