Communiqués de presse

La Banque Nationale présente son bilan de responsabilité sociale 2011

Montréal, le 2 mars 2012 -

C’est avec fierté que la Banque Nationale rend publique l’édition 2011 de son bilan de responsabilité sociale, présentant une vue d’ensemble de son engagement à l’égard de ses clients, de ses employés, de la collectivité et de l’environnement.

Parmi les faits saillants de l’exercice 2011, on retrouve une série d’investissements qui ont permis la création de valeur économique et sociale pour les communautés où la Banque est présente. En voici quelques exemples :

- Près de 49 milliards de dollars autorisés pour le financement de dizaines de milliers d’entreprises canadiennes. Ces prêts contribuent directement à la croissance et au développement d’organisations situées au Québec et dans la plupart des provinces canadiennes.

- Plus de 1,6 milliard de dollars versés en salaires et en avantages sociaux à plus de 19 000 employés de la Banque dans le cadre d’un programme de rémunération globale concurrentielle.

- 34 millions de dollars consacrés à l’amélioration de plusieurs dizaines de points de service.

- Don historique de 8 millions de dollars sur 10 ans aux fondations du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et du Centre universitaire de santé McGill.

- 8,2 millions de dollars versés en dons à des organismes de partout à travers le pays. Children’s Aid Foundation, Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, Mount Sinai Hospital (Toronto), Fondation Tel-jeunes et Université Mount Royal (Alberta) comptent au nombre des organismes ayant bénéficié d’un don majeur.

- Plus de 3,1 millions de dollars remis à Centraide/United Way. Ce montant est le fruit des efforts fournis par nos employés et retraités lors d’une vaste campagne pancanadienne, auquel s’est ajouté un don institutionnel.

- Près de 520 000 dollars amassés pour le Club des petits déjeuners du Québec et les Breakfast Clubs of Canada. Pour la septième année consécutive, une vaste collecte de fonds en succursale, résultant de la vente d’un article exclusif, a été organisée.

La Banque Nationale s’est également distinguée par les gestes qu’elle a posés afin de diminuer l’impact de ses activités sur l’environnement. En 2011, la Banque a commencé à afficher un bilan neutre en émissions de carbone grâce à une entente novatrice avec les chaînes de supermarchés Sobeys, regroupées sous la bannière IGA au Québec. De plus, dans la foulée de ses efforts visant à adopter des pratiques d’aménagement écologiques, la Banque a obtenu une certification LEED-CI Argent pour l’aménagement intérieur de sa succursale de Lachine, à Montréal.

Pour en savoir davantage sur les multiples activités et projets que la Banque Nationale met de l’avant afin d’assumer pleinement ses responsabilités à l’égard de la collectivité, il suffit de consulter le bilan de responsabilité sociale. Il est disponible sur notre site Internet, au www.bnc.ca/bilansocial, sur notre portail d'implication sociale, au www.engagement.banquenationale.ca, dans nos succursales et par le biais de notre service à la clientèle TelNat (1 888 TelNat-1).

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 175 milliards de dollars canadiens au 31 janvier 2012 selon les IFRS et qui, avec ses filiales, emploie 19 785 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de la Banque Nationale du Canada, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Joan Beauchamp
Conseillère senior,  Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6500