Communiqués de presse

La Banque Nationale à nouveau reconnue au palmarès des Meilleurs employeurs pour la diversité au Canada

Montréal, le 21 février 2012 -

La Banque Nationale est fière d’être à nouveau reconnue au palmarès des Meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Ce concours reconnaît 50 employeurs canadiens qui ont développé des programmes d'inclusion exceptionnels pour les employés issus de cinq grands groupes : les femmes, les minorités visibles, les personnes handicapées, les Autochtones, ainsi que les gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres (GLBT). Le concours est géré par l’éditeur Mediacorp Canada inc.

« À la Banque Nationale, la promotion de la diversité fait partie de notre réalité quotidienne, et ce, depuis plusieurs années. En fait, certains de nos programmes favorisant l’inclusion ont été créés il y a plus de deux décennies. Depuis, la Banque s’assure de maintenir un milieu de travail inclusif en adaptant ses pratiques de ressources humaines et en développant année après année de nouvelles initiatives axées sur la diversité », a déclaré Lynn Jeanniot, première vice-présidente à la direction, Ressources humaines et Affaires corporatives à la Banque Nationale.

Voici quelques initiatives qui ont contribué à faire de la Banque Nationale un des Meilleurs employeurs pour la diversité au Canada :

Recrutement
Plusieurs programmes d’attraction sont déjà en place et permettent aux stratégies d’embauche de la Banque de refléter son engagement envers la diversité. Les efforts continuels de la Banque en ce sens amènent constamment de nouvelles approches novatrices. Par exemple, un programme de mentorat a été mis en place au cours de la dernière année pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants au marché du travail, grâce à un partenariat avec l’organisme ALLIÉS (Assisting Local Leaders with Immigrant Employment Strategies).

Dialogue et échange
La culture d’entreprise de la Banque valorise l’écoute, et les gestionnaires en ont fait une de leurs valeurs principales. C’est une condition nécessaire pour assurer le plein épanouissement de tous les employés. En 2011, la Banque a mené une consultation auprès de ses employés membres de la communauté GLBT afin de mieux comprendre leur situation en milieu de travail. Un plan d’action a ensuite été créé pour apporter des solutions aux problématiques soulevées.

Leadership
L’an dernier, la Banque a mis à profit son expertise en matière de diversité en participant à la rédaction d’un nouveau guide, intitulé La gestion de la diversité, une opportunité à saisir !, lancé par le Comité d’adaptation de la main-d’œuvre, un organisme travaillant à favoriser l’accès des personnes handicapées à la formation et à l’emploi. Ce guide a pour objectif d’aider les entreprises à se doter d’une politique d’embauche de personnes handicapées et sert de référence à un nombre croissant d’employeurs de premier plan.

La nomination de la Banque Nationale à titre de meilleur employeur pour la diversité s’ajoute à plusieurs reconnaissances obtenues au cours des derniers mois. Ainsi, en octobre dernier, la Banque s’était également classée au prestigieux palmarès Employeurs de choix au Canada 2012 et, plus récemment, était nommée parmi les Employeurs de choix du Grand Toronto, les Meilleurs employeurs de Montréal de même que les Meilleurs employeurs du Québec.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 156 milliards de dollars canadiens au 31 octobre 2011 selon les PCGR du Canada et qui, avec ses filiales, emploie plus de 19 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à
www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de la Banque Nationale du Canada, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Joan Beauchamp
Conseillère senior, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6500