Communiqués de presse

La Banque Nationale et l’École d’Entrepreneurship de Beauce décernent le premier Prix Banque Nationale à Robert Michaud

Montréal, le 8 février 2012 -

La Banque Nationale et l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) ont décerné le 2 février dernier le premier Prix Banque Nationale à Robert Michaud, président de Ramp-Art et entrepreneur-athlète à l’EEB. Le Prix et la somme de 10 000 dollars qui l’accompagne lui ont été remis lors d’une rencontre réunissant les finissants de la première cohorte, les dirigeants de l’École et les représentants de la Banque Nationale.

Créé en 2011 dans le cadre d’un programme de bourses annuelles soutenu par la Banque et destiné aux entrepreneurs-athlètes de l’EEB, le Prix Banque Nationale a pour objectif de permettre au lauréat de concrétiser un projet d’investissement et de mettre à profit l’expérience acquise à l’EEB. Le projet Ramp-Art, du nom de l’entreprise de fabrication de garde-corps de M. Michaud située à Lévis, a été retenu parmi six candidatures. La stratégie de M. Michaud, soit l'implantation d’un nouveau programme de coût de revient, a été jugée la plus susceptible de générer la croissance attendue. « À moyen terme, ce programme nous amènera à faire une analyse plus détaillée de nos résultats financiers afin d’améliorer notre rentabilité et de maximiser l’efficacité de chaque activité. Cela rendra éventuellement notre entreprise encore plus compétitive », a précisé M. Michaud. « Les résultats projetés nous permettent d’envisager une croissance soutenue de 15 % des ventes en 2012 et la création d’environ cinq emplois à temps plein au cours de cette année », a-t-il ajouté.

Avec la création d’un programme de bourses annuelles, l’École et la Banque Nationale posent un geste concret pour épauler les entrepreneurs et appuyer la croissance des PME. « L’EEB donne à ses entrepreneurs-athlètes les outils essentiels afin que ceux-ci soient en mesure de développer les plans d’avenir qu’ils entrevoient pour leur entreprise. La bourse offerte par la Banque Nationale quant à elle contribue au financement nécessaire à la concrétisation de ces projets. Nous sommes très fiers de ce partenariat avec la Banque qui se réalise véritablement avec la remise du premier Prix Banque Nationale », a déclaré Marc Dutil, président fondateur de l’EEB.

« La création du Prix Banque Nationale s’inscrit dans la volonté de la Banque de contribuer à la vitalité de la communauté d’affaires québécoise », a souligné Diane Déry, vice-présidente, Vente et Service aux entreprises, Québec et Est du Québec à la Banque Nationale. « Nous croyons fermement que les entreprises du Québec sont les acteurs clés de notre prospérité collective et, à titre de première banque des PME, nous nous employons par différents moyens à offrir le soutien nécessaire à leur développement. »

Le Prix Banque Nationale est remis deux fois l’an, soit à chaque cohorte admise à l’EEB. Un jury est responsable d’octroyer ce prix au participant ayant soumis le projet d’investissement présentant la meilleure stratégie de croissance.

Grâce à son programme de dons et commandites et aux initiatives de ses employés, Banque Nationale appuie chaque année des centaines d’organismes canadiens. Ses actions se concentrent principalement dans quatre grands secteurs d’activité – la santé, l’éducation, les arts et la culture ainsi que l’entraide communautaire – et visent toutes à générer des retombées positives pour les collectivités.

Pour en savoir davantage sur les multiples activités et projets que Banque Nationale met en place afin d’assumer pleinement ses responsabilités à l’égard de la collectivité, il suffit de consulter le bilan de responsabilité sociale, disponible au www.bnc.ca/bilansocial.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 156 milliards de dollars canadiens au 31 octobre 2011 selon les PCGR du Canada et qui, avec ses filiales, emploie plus de 19 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à
www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de la Banque Nationale du Canada, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Joan Beauchamp
Conseillère senior, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6500