Communiqués de presse

La Caisse et la Banque Nationale annoncent un investissement de 30 M$ pour appuyer la création d’un nouveau fonds québécois négocié en bourse - Le fonds sera négocié sous le symbole QXM

Montréal, le 6 février 2012 -

La Caisse de dépôt et placement du Québec et la Banque Nationale annoncent aujourd’hui un investissement de 30 M$ pour permettre la création du fonds négocié en bourse (FNB) XTF Indice Morningstar Québec Banque Nationale.

« Ce nouveau fonds, composé exclusivement de titres québécois, aura pour objectif de favoriser la croissance et la reconnaissance d’entreprises québécoises ici et auprès de la communauté financière internationale, a indiqué Jean-Luc Gravel, premier vice-président, Marchés boursiers à la Caisse. Au printemps dernier, la Caisse avait annoncé que son indice de référence pour le portefeuille Actions canadiennes intégrerait désormais le nouvel indice Morningstar Québec Banque Nationale. Investir 15 M$ dans le nouveau fonds, basé sur cet indice, réaffirme la volonté de la Caisse d’appuyer le rayonnement d’entreprises québécoises porteuses de croissance. »

« Il s’agit du tout premier FNB qui permettra au particulier et à tout autre investisseur d’être exposé d’un seul coup à près d’une soixantaine d’entreprises québécoises », a indiqué Laurent Ferreira, vice-président exécutif et directeur général, Dérivés de la Banque Nationale.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés. Son actif net s'élève à 151,7 G$ au 31 décembre 2010. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements :
www.lacaisse.com.

À PROPOS DE LA BANQUE NATIONALE
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 156 milliards de dollars canadiens au 31 octobre 2011 selon les PCGR du Canada et qui, avec ses filiales, emploie plus de 19 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à
www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de la Banque Nationale du Canada, visitez le www.jecomprends.ca.

Pour de plus amples informations :

Caisse de dépôt et placement du Québec
Maxime Chagnon
Directeur principal, Communications avec les médias
514 847-5493
mchagnon@lacaisse.com

Banque Nationale
Joan Beauchamp
Conseillère senior, Affaires publiques
514 394-6500
joan.beauchamp@bnc.ca