Communiqués de presse

La Banque Nationale lauréate du Concours Énergia 2011

Montréal, le 6 février 2012 -

Le projet L’efficacité énergétique : une démarche prioritaire et durable à la Banque Nationale1 a été reconnu dans le cadre de la 22e édition du Concours Énergia organisé par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME). Le projet, présenté par la Banque Nationale en collaboration avec Energenia, est lauréat dans la catégorie Gestion intégrée.

Le Concours Énergia vise à mettre en lumière l'excellence des réalisations en matière d'efficacité énergétique et de maîtrise de l'énergie au Québec. Dans la catégorie Gestion intégrée, le Concours souligne la pérennité des efforts par la planification intégrée de l'ensemble des activités d'amélioration du candidat. Avec l’attribution du prix au projet soumis par la Banque Nationale, choisi parmi quatre finalistes d’envergure, le Concours Énergia reconnaît la valeur de la vision globale de gestion de l’énergie dont s’est dotée la Banque.

« C'est une grande fierté de voir nos efforts couronnés par un prix Énergia », affirme André Longpré, directeur, Ingénierie et Développement durable à la Banque Nationale. « L’amélioration continue de l’empreinte écologique de la Banque Nationale est véritablement le fondement de notre démarche de contrôle de l’efficacité énergétique, ce qui nécessite un réel engagement. Ce prix vient cautionner la constance de nos pratiques et confirmer notre leadership dans le domaine de l’efficacité énergétique ».

Le projet L’efficacité énergétique : une démarche prioritaire et durable à la Banque Nationale, présenté par M. Longpré et par M. Robert Patenaude, président, Energenia a pour objectif une intégration rigoureuse des préoccupations énergétiques et de développement durable dans la gestion immobilière des succursales de la Banque Nationale.Ce programme a permis de réduire de plus de 30 % l'intensité énergétique des succursales tout en augmentant le confort des occupants. Il s’agit de l’une des nombreuses actions entreprises dans le cadre du plan global d'efficacité énergétique (PGEÉ) mis sur pied en 2006 par la Banque.

La Banque Nationale travaille activement à développer des façons de faire et des outils lui permettant d’améliorer sans cesse son bilan environnemental. Elle a été la première institution financière au Québec à obtenir une certification LEED-CI pour l’une de ses succursales en août 2011. La Banque est également certifiée carboneutre depuis septembre dernier.

1 La fiche descriptive du projet est disponible sur le site web de l’AQME, au www.aqme.org/finalistes2011.aspx.

À propos des Pratiques écoresponsables de la Banque Nationale
Grâce à un concept modulaire d’aménagement et à l’adoption de pratiques environnementales durables en succursale, la Banque Nationale se veut un leader écoresponsable au Québec. Ainsi, un nombre croissant de points de service sont aménagés pour répondre aux besoins évolutifs de la clientèle. Le mobilier, les portes de verre et les façades de guichets automatiques représentent quelques exemples de composantes architecturales fabriquées de matériaux durables et réutilisables d’une succursale à l’autre. Ceux-ci permettent de réduire les déchets de construction et  de favoriser l’économie locale, tout en étant modulaires et polyvalents. De plus, grâce à un système innovateur de gestion énergétique des succursales, permettant de centraliser le contrôle de plus de 200 points de service par le biais d’une interface Web, plusieurs millions de KWh ont été économisés jusqu’à présent.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 156 milliards de dollars canadiens au 31 octobre 2011 selon les PCGR du Canada et qui, avec ses filiales, emploie plus de 19 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de la Banque Nationale du Canada, visitez le www.jecomprends.ca
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Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Joan Beauchamp
Conseillère senior, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6500