Communiqués de presse

La situation des régimes de retraite mine la confiance des Canadiens à l’égard de leur propre retraite

Montréal, le 12 janvier 2012 -

Le plus récent sondage Indice retraite réalisé par la Banque Nationale1 révèle que le financement des régimes de retraite privés et gouvernementaux représente une source importante de préoccupations pour les Canadiens dans le cadre de la planification de leur retraite.

Ainsi, malgré une amélioration de la confiance à l’égard des enjeux financiers liés à la retraite en 2011 (l’indice financier passant de 5,4 à 5,9), celle-ci demeure faible. De plus, on remarque que les deux énoncés concernant la confiance envers les régimes de pension privés et du gouvernement continuent d’enregistrer les plus faibles résultats du sondage, ce qui témoigne de l’inquiétude des investisseurs.

Énoncés relatifs aux aspects financiers
(échelle de 1 à 10)

TOTAL CANADA

 

Base : Total

Déc. 10

Déc. 11

Écart

1554

1602

 

Je sais que je pourrai gérer adéquatement mes dépenses à la retraite de façon à ne pas épuiser trop vite le capital que j’ai accumulé

6,3

6,8

0,5

Je suis confiant que je ne devrai pas retourner travailler une fois à la retraite

6,2

6,7

0,5

Je suis confiant de rencontrer mes objectifs d’épargne pour la retraite

5,6

6,0

0,4

J’ai une stratégie d’épargne bien établie

5,3

6,0

0,7

J’ai un bon niveau de connaissance à l’égard des aspects financiers de la retraite

5,5

5,9

0,4

Je suis confiant que je n’épuiserai pas l’argent que j’ai accumulé même si ma vie sera plus longue que prévu

5,4

5,8

0,4

J’ai confiance que les caisses des régimes de pension privés puissent respecter leurs engagements

5,2

5,5

0,3

J’ai fait une planification de la retraite rigoureuse et complète

4,7

5,3

0,6

J’ai confiance que les caisses du gouvernement suffiront pour payer les rentes prévues

4,8

5,1

0,3

INDICE FINANCIER (9 énoncés)

5,4

5,9

0,5

Les résultats de décembre 2011 révèlent que non seulement l’indice de confiance lié aux aspects financiers est influencé par la détention d’un régime de retraite privé mais qu’il varie également selon le type de régime détenu (prestations ou cotisations déterminées). Ainsi, les répondants contribuant à un régime de retraite à prestations déterminées se montrent beaucoup plus confiants par rapport à leur retraite que ceux qui contribuent à un régime à cotisations déterminées, comme l’indiquent les résultats ci-dessous :

Répondants

Indice de confiance (volet financier)

Contribuent à un régime à prestations déterminées

6,8

Contribuent à un régime à cotisations déterminées

6,0

Ne contribuent à aucun régime de retraite privé

5,4

« La précarité du financement de certains régimes de retraite représente très certainement une source d’inquiétude dans la population. Nul doute qu’avec le vieillissement de la population, les Canadiens devront de plus en plus prendre en main la planification de leur retraite », souligne Jean-Stéphane Parent, directeur principal, Stratégies et Expérience client à la Banque Nationale.

Pour découvrir l’Indice retraite Banque Nationale et les différents outils de diagnostic retraite offerts par Banque Nationale, consultez le www.bnc.ca/retraite.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 156 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 19 431 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale, visitez le www.jecomprends.ca.

1Sondage semestriel mené par Saine marketing pour Banque Nationale, auprès de 1 602 Canadiens du 15 au 30 novembre 2011.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Marie-Pierre Jodoin
Conseillère senior, Relations publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-4209