Communiqués de presse

Transaction de crédits de carbone : Sobeys et Banque Nationale concluent un partenariat inédit au Québec

Montréal, le 15 novembre 2011 -

Deux leaders de leur industrie respective, Sobeys et la Banque Nationale du Canada (« BNC ») sont heureuses d’annoncer qu’elles ont établi un partenariat afin de contribuer, chacune à sa manière, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (« GES »). L’entente de gré à gré permet la vente par Sobeys de crédits de carbone, générés grâce à des améliorations apportées à ses magasins, à la Banque Nationale, lui permettant ainsi de neutraliser l’ensemble de ses émissions de GES. Il s’agit d’une première transaction du genre entre deux entreprises privées au Québec.

La transaction touche l’équivalent de 15 000 tonnes de CO2 annuellement, ce qui représente l’effet du retrait de la circulation d’environ 3 000 véhicules par année.

« La Banque Nationale a déjà réalisé plusieurs projets d’économie d’énergie et souhaitait devenir carboneutre, mais nous désirions surtout que cela se traduise concrètement », explique M. Ghislain Parent, chef des finances et premier vice-président à la direction, Finance et Trésorerie de la BNC. «Le partenariat avec Sobeys, un leader en matière environnementale, permet des impacts tangibles dans plusieurs des communautés où nous sommes présents, aujourd’hui et pour le futur. »

« Cette transaction est rendue possible grâce aux réductions concrètes des émissions de gaz à effet de serre déjà réalisées dans 44 de nos magasins IGA au Québec en remplaçant des gaz réfrigérants réputés dommageables pour l’environnement, explique M. Marc Poulin, président de Sobeys Québec. Le partenariat avec la BNC permettra de nouveaux investissements pour réduire les émissions de GES dans la plupart des régions du Québec où sont présents les deux partenaires et nous encourage à poursuivre nos efforts entrepris sur une base volontaire dès le milieu des années 2000. »

La qualité des crédits de carbone échangés a été respectivement quantifiée et vérifiée par les firmes ÉcoRessources Carbone et Raymond Chabot Grant Thornton.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 153 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 19 217 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à
www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale, visitez le www.jecomprends.ca.

À propos de Sobeys
Fière entreprise canadienne ayant son siège social à Stellarton en Nouvelle-Écosse, Sobeys répond aux besoins en épicerie de la population canadienne depuis 104 ans.
Filiale en propriété exclusive d'Empire Company Limited (EMP.A à la Bourse de Toronto), Sobeys exploite un réseau de plus de 1 300 magasins corporatifs et affiliés dans les dix provinces canadiennes sous diverses bannières de détail, notamment les épiceries Sobeys, IGA, Foodland, FreshCo et Thrifty Foods, ainsi que les pharmacies Lawtons Drugs. Sobeys et ses marchands affiliés emploient plus de 95 000 employés. La Société a pour objectif d’être pleinement reconnue comme étant le meilleur détaillant en alimentation et offrant le meilleur milieu de travail au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Sobeys Inc., veuillez consulter le www.sobeyscorporate.com.


Renseignements :

Joan Beauchamp
Conseillère principale, Relations publiques
Banque Nationale
Tel. 514-394-6500
joan.beauchamp@bnc.ca

Anne-Hélène Lavoie
Conseillère principale - Communications
Sobeys Québec
514-324-1010 poste 2158
Anne.Helene.Lavoie@sobeys.com