Communiqués de presse

Les femmes semblent entretenir une relation plus difficile avec l’argent que les hommes Sondage Jecomprends.ca – CROP* : Le miroir financier des Québécois

Montréal, le 14 novembre 2011 -

Le plus récent volet du Sondage Jecomprends.ca*, réalisé par CROP et portant sur les habiletés et connaissances des Québécois en matière de budget, révèle que les Québécoises entretiennent une relation plus difficile avec l’argent que ne le font les Québécois, et ce, à plusieurs niveaux. Réalité ou perception ?

Pour débuter, elles se perçoivent moins compétentes que les hommes en ce qui a trait à la gestion de leurs finances. Elles sont, par exemple, plus nombreuses à penser qu’il s’agit d’une tâche « difficile » (46 % des femmes mentionnent trouver cette responsabilité difficile vs 29 % des hommes). Ensuite, les Québécoises sont plus nombreuses que les hommes à croire qu’elles n’ont pas les connaissances nécessaires pour bien gérer leur argent (26 % des femmes vs 15 % des hommes).

Ce manque de confiance en elles se reflète souvent par un plus grand besoin d’encadrement. En effet, les femmes sont plus nombreuses à prendre leurs décisions de placement en accord avec un conseiller financier (62 % des femmes vs 56 % des hommes).

Par ailleurs, au niveau de la gestion plus quotidienne de leurs finances, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à déclarer qu’elles dépensent plus d’argent qu’elles n’en gagnent (30 % des femmes vs 19 % des hommes). Elles sont aussi plus nombreuses à prétendre vivre de paye en paye. En effet, deux femmes sur cinq (42 %) affirment qu’elles ne pourraient s’acquitter de leurs obligations financières pendant plus de 30 jours si elles perdaient leur emploi (vs 26 % des hommes).

En fait, ces résultats soulèvent la question suivante: les femmes ont-elles réellement une relation moins assurée avec l’argent ou sont-elles simplement plus réalistes que les hommes vis-à-vis de leurs situations financières personnelle et familiale?

Pour en connaître davantage sur l’opinion des Québécois en ce qui a trait aux habiletés et connaissances des Québécois en matière de budget, consultez ce nouveau volet du SondageJecomprends.ca – CROP : Le miroir financier des Québécois, en visitant le site www.jecomprends.ca.

*Méthodologie : La collecte des données en ligne s’est déroulée par le biais de panels web en décembre dernier. Au total, 1 814 Québécois ont participé à cette étude. Les résultats ont ensuite été pondérés pour refléter la population du Québec. Compte tenu du caractère non probabiliste de l’échantillon en ligne, le calcul de la marge d’erreur ne s’applique pas.

À propos de Jecomprends.ca
Le site Jecomprends.ca est une initiative de Banque Nationale qui souhaite ainsi contribuer à l’éducation financière des Canadiens. Ce site n’a aucune vocation commerciale et le contenu qu’il présente se veut neutre et crédible. Jecomprends.ca a pour vocation d’aider ses lecteurs à prendre des décisions éclairées qui contribueront à leur santé financière.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 153 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 19 217 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Joan Beauchamp
Conseillère senior, Relations publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6500