Communiqués de presse

Financière Banque Nationale s’illustre parmi les meilleurs prévisionnistes des taux de change au monde

Montréal, le 9 novembre 2011 -

Le groupe Économie et stratégie de Financière Banque Nationale s’est distingué au classement des meilleurs prévisionnistes de l’évolution des taux de change, paru dans le numéro de novembre 2011 du prestigieux magazine Bloomberg Markets.

En effet, la Financière Banque Nationale a décroché le premier et second rang mondial dans deux catégories en raison de la qualité des prévisions de ses experts.

Ce classement comparatif regroupe les meilleures prévisions faites par des institutions financières quant aux fluctuations du dollar américain par rapport à des devises étrangères. La performance du billet vert a ainsi été comparée à celle du yen, de l’euro, du franc suisse et de la livre sterling. La période de référence de ce classement comprend les six trimestres consécutifs se terminant le 30 juin 2011.

Cette reconnaissance de l’expertise économique et financière de Financière Banque Nationale s’ajoute à celle obtenue par Stéfane Marion, économiste et stratège en chef, qui s’est distingué en figurant au deuxième rang des meilleurs prévisionnistes de l’économie canadienne dans un classement Bloomberg de mai 2011.

Au premier rang
Bloomberg Markets classe la Financière Banque Nationale au premier rang dans la catégorie des prévisions relatives au cours du dollar américain par rapport à celui de la livre sterling britannique.

Financière Banque Nationale a obtenu cet honneur pour avoir entrevu l’appréciation de la devise anglaise avec une marge d’erreur d’à peine 2,85 %. Durant la période de référence, le cours de la livre sterling s’est apprécié de 1,6 % comparativement au billet vert.

En outre, la Financière Banque Nationale s’est hissée au second rang mondial dans la catégorie des prévisions relatives au cours du dollar américain par rapport à celui de l’euro, une performance exceptionnelle compte tenu du contexte économique actuel.

Financière Banque Nationale avait prédit que l’euro s’apprécierait comparativement à la devise américaine avec une marge d’erreur de 6,12 %. Au 30 juin dernier, le billet vert s’était déprécié de 14 % face à l’euro, selon l’indice U.S. Dollar Index.

À propos de Financière Banque Nationale
Financière Banque Nationale, dont le chiffre d’affaires annuel dépasse le milliard de dollars, est un courtier en valeurs mobilières entièrement intégré qui regroupe des services de conseil et de courtage au détail ainsi que des services de courtage institutionnel, de banque d’investissement, de financement des sociétés et de compensation de valeurs mobilières pour des tiers. Financière Banque Nationale compte 123 succursales situées partout au pays, et offre ses services à plus de 300 000 clients. Sa division Marchés financiers jouit d’une forte présence à Toronto, Calgary, Vancouver et Montréal, ainsi que d'une présence aux États-Unis et en Europe.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 153 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 19 217 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Joan Beauchamp
Conseillère senior, Relations publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6500