Communiqués de presse

Campagne majeure de financement 2009-2014 : La Fondation de l’UQTR reçoit un don d’un demi-million de dollars de la Banque Nationale

Trois Rivières, le 8 novembre 2011 -

La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a tenu aujourd’hui une conférence de presse à l’UQTR, afin de souligner le don exceptionnel de 500 000 $ de la Banque Nationale à la campagne majeure de financement 2009-2014 de l’organisme.

Cette importante contribution permettra la création de la Chaire de recherche Banque Nationale en gestion de l’innovation et des risques des PME, conformément à la réglementation prévue à cette fin à l’UQTR. Cette future chaire visera à mieux comprendre les processus et les mécanismes d’émergence de l’innovation dans les PME. Elle s’intéressera également aux facteurs de succès et d’échec qui, au-delà des projets d’innovation, sont susceptibles d’influencer la survie des PME.

« La Banque Nationale est particulièrement fière de s’associer à la Fondation de l’UQTR en permettant la création future de la Chaire de recherche Banque Nationale en gestion de l’innovation et des risques des PME. Ce partenariat exceptionnel s’inscrit dans la volonté de la Banque Nationale de contribuer au dynamisme des entreprises d’ici et à la vitalité de la communauté d’affaires québécoise. Il témoigne aussi de l’importance que nous accordons à l’esprit d’innovation, l’une des valeurs clés de la Banque », a déclaré Mme Patricia Curadeau-Grou, vice-présidente à la direction, Gestion des risques à la Banque Nationale et coprésidente de la campagne majeure de financement 2009-2014 de la Fondation de l’UQTR.

Pour sa part, le recteur par intérim de l’UQTR, M. André Paradis, s’est dit heureux de l’appui exceptionnel manifesté par la Banque Nationale. « En offrant une telle contribution, vous confirmez votre engagement réel dans la société du savoir, appuyant de manière concrète notre université et la soutenant dans son développement et la réalisation de projets novateurs. Vous fournissez également à nos professeurs un levier essentiel pour animer et dynamiser la recherche. De plus, par le financement de cette nouvelle chaire, vous permettez à l’Institut de recherche sur les PME et à ses membres de participer au développement des petites et moyennes entreprises du Québec, contribuant ainsi à rendre notre économie plus performante et compétitive, autant à l’échelle régionale qu’internationale. Vous offrez aussi à nos étudiants des conditions de recherche optimales et stimulantes, favorisant leur plein développement et l’acquisition de nouvelles connaissances. »

Profitant de la présence de Mme Patricia Curadeau-Grou, lors de l’événement, le recteur par intérim de l’UQTR a tenu à souligner sa précieuse collaboration et son engagement à titre de coprésidente de la campagne majeure de financement 2009-2014 de la Fondation de l’UQTR. « En assumant cette tâche des plus importantes, vous nous permettez de mieux développer de nouvelles expertises, au bénéfice de la société de demain. Nous vous en remercions sincèrement », a-t-il mentionné.

Prenant également la parole, M. Jacques Roy, premier vice-président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR, s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes particulièrement reconnaissants envers la Banque Nationale qui, par une contribution financière exceptionnelle, vient encourager la réussite étudiante et appuyer les efforts de développement de notre université. L’UQTR constitue un fleuron unique pour notre région, transmettant le savoir, stimulant l’activité économique et les valeurs sociales et enrichissant la culture et la création. »

Présentée sous le thème S’investir pour le savoir, la campagne de financement 2009-2014 de la Fondation de l’UQTR vise à soutenir le développement de l’université trifluvienne dans des secteurs névralgiques et à accroître l’aide aux étudiants. La première phase de la campagne, menée dans la communauté universitaire, a notamment permis d’obtenir des promesses de dons de près de 2,8 millions $, traduisant ainsi un engagement certain des employés et étudiants envers leur université. La seconde phase de la campagne se poursuit actuellement auprès des entreprises, partenaires et amis de l’UQTR. Jusqu’à maintenant, 17 millions $ ont été recueillis auprès des donateurs, pour un objectif final de 20 millions.

Des projets ciblés
La campagne majeure de financement 2009-2014 de la Fondation de l’UQTR, troisième du genre dans l’histoire de l’organisme, permettra d’amasser des fonds pour la réalisation de près d’une vingtaine de projets prioritaires. À l’intérieur de l’objectif de 20 millions $, 5 millions sont d’abord prévus pour l’octroi de bourses aux étudiants de tous les cycles.

Plus de 12 millions $ seront également alloués à différents projets de recherche et de formation touchant des domaines variés : université des parents et des enfants, matériaux écocomposites, nanomatériaux, PME, réussite scolaire, déficience intellectuelle, biomasse, imprimés anciens québécois, histoire géographique et environnementale du Québec, hydrogène et écologie aquatique.

Parmi les dons recueillis au cours de la campagne, 1,2 million $ iront à l’acquisition et au renouvellement d’équipements et de fonds de la bibliothèque, ainsi qu’à la réalisation de projets technologiques pour des fins de formation. Enfin, 1,5 million $ seront consacrés à la construction et à l’aménagement de pavillons (École d’ingénierie et pavillon de la vie étudiante).

Un don à la campagne majeure de financement de la Fondation de l’UQTR représente donc un appui concret aux générations actuelles et futures d’étudiants et de chercheurs. Les sommes recueillies permettront également à l’université trifluvienne de maintenir son positionnement unique et de raffermir sa présence régionale, tout en augmentant son rayonnement sur les scènes nationale et internationale.

La réalisation des projets prioritaires de la campagne de financement s’inscrit dans la continuité du plan stratégique de développement de l’UQTR. Les projets, répondant également à des besoins du milieu, renforceront la collaboration entre les différents acteurs de la région universitaire.

La Fondation de l’UQTR
Créée en 1986, la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières consacre tous ses efforts à soutenir les étudiants et le développement de l’UQTR. À ce jour, elle a versé plus de 18 millions $ à cette cause. Grâce à des campagnes majeures et annuelles de financement, la Fondation a pu répondre aux besoins des étudiants ainsi qu’à ceux de l’Université (équipements, recherche, bibliothèque), en plus d’édifier un important fonds général de dotation. Ses principaux donateurs sont les gens d’affaires et les entreprises, les fondations, les associations et ordres professionnels ainsi que les diplômés, employés, retraités, étudiants, parents d’étudiants et amis de l’UQTR.

Source
Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Renseignements et coordination d'entrevues
Annie Michaud, conseillère en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications, UQTR
819 376-5011, poste 2536, ou cellulaire : 819 244-4119

Site Web de la Fondation de l’UQTR
www.uqtr.ca/fondation