Communiqués de presse

Teranet et Banque Nationale étendent la portée de l'indice canadien Prix de Maison

Montréal, le 19 octobre 2011 -

Banque Nationale et Teranet ont le plaisir d'annoncer l'expansion de la portée de l'Indice de Prix de Maison Teranet – Banque NationaleMC dans cinq zones métropolitaines supplémentaires. L'indice de prix de maison sera également disponible pour les villes d'Edmonton, d'Hamilton, de Québec, de Victoria et de Winnipeg à partir du 26 octobre 2011.

Combinée à celle des zones métropolitaines canadiennes actuelles de l'indice : Calgary, Halifax, Montréal, Ottawa (maintenant Ottawa-Gatineau), Toronto et Vancouver, la valeur globale des habitations occupées dans la zone métropolitaine couverte par les indices représente maintenant 64 % de la valeur globale canadienne1.

Les nouveaux indices des zones métropolitaines seront combinés à ceux des six villes actuelles pour former l'Indice Composite National 11 de Prix de Maison Teranet – Banque NationaleMC. L'indice Composite existant sera toujours actif et renommé l'Indice Composite National 6 de Prix de Maison Teranet – Banque NationaleMC. Les autres changements à l'indice comprennent des ajustements mineurs afin que les zones géographiques soient conformes aux définitions des zones métropolitaines de recensement de Statistique Canada.

L'Indice de Prix de Maison Teranet – Banque NationaleMC est une représentation indépendante, transparente et vérifiable du taux de changement dans les prix des maisons individuelles canadiennes. Les estimations sont basées sur les registres publics, où le prix de vente est disponible. Les indices canadiens couvrent 11 zones métropolitaines canadiennes : Calgary, Edmonton, Halifax, Hamilton, Montréal, Ottawa-Gatineau, Québec, Toronto, Vancouver, Victoria et Winnipeg. Les indices sont publiés chaque mois sur www.housepriceindex.ca. Depuis son lancement en décembre 2008, l'indice a fait sa place comme un indice de référence canadien. Il est maintenant considéré par plusieurs comme l'outil de mesure le plus précis du changement du prix des maisons canadiennes.

« Depuis la première publication de l'indice, nous avons reçu une demande pour une plus grande portée. Il nous fait maintenant plaisir de répondre à cette demande », a affirmé Simon Côté, directeur général, Solutions de gestion des risques, à la Banque Nationale. « La phase actuelle d'élaboration de l'indice est l'une des étapes menant à une mesure de référence plus complète pour une classe d'actifs dont la valeur globale surpasse le marché boursier canadien. »

« Nous sommes encouragés par la réponse positive reçue de la part des banques et d'autres clients de nos services financiers alors que nous lançons l'indice élargi sur le marché », a ajouté Eduardo Alzamora, directeur, Services financiers, à Teranet. « Nous sommes en outre ravis des possibilités que nos clients voient dans l'utilisation de l'indice pour soutenir de façon directe leurs besoins commerciaux. L'indice composé 11 est le complément parfait à notre série de solutions qui assistent les prêteurs ou toute autre entité du domaine hypothécaire canadien en matière d'atténuation du risque indirect. »

L'indice de Prix de Maison Teranet – Banque Nationale est fondé sur la « méthodologie des ventes répétées », laquelle est largement acceptée comme l'approche la plus fiable et la plus solide pour suivre le marché immobilier. En fait, la même méthode est utilisée pour l'indice de référence du prix des maisons aux États-Unis. Pour faire partie du calcul, les propriétés doivent avoir été vendues au moins deux fois. Les deux prix sont utilisés pour mesurer l'augmentation ou la réduction de la valeur de la propriété pour la période entre les deux transactions.

L'indice est publié chaque dernier mercredi du mois à l'adresse www.housepriceindex.ca. Les indices sont publiés 60 jours suivant l'enregistrement des transactions. Les valeurs actuelles et historiques de l'indice, ainsi que la description de la méthode, sont également disponibles sur le site.

À propos de Teranet
Teranet est un leader international dans le domaine de l'enregistrement foncier électronique et est le fournisseur exclusif en matière de recherche de propriété et d’enregistrement foncier en ligne en Ontario. L'entreprise possède et exploite le système d'enregistrement immobilier électronique, système qu'elle a également conçu et par lequel on peut chercher, enregistrer et transférer des droits sur des propriétés réelles ou des intérêts sur des titres dans la province. En plus des services offerts à la province de l'Ontario, Teranet offre une suite de solutions électroniques complémentaires innovatrices à un réseau de plus de 80 000 utilisateurs, 42 chambres immobilières et plus de 250 municipalités et institutions des secteurs juridique, immobilier, gouvernemental et financier. Dans le sondage 2011 sur l'expérience client, Teranet a obtenu un résultat de 86,2 % pour ses activités en matière de solutions à valeur ajoutée. Pour de plus amples renseignements sur Teranet, consulter le site www.teranet.ca
.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 153 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 19 217 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale, visitez le www.jecomprends.ca.

1 Fondé sur le recensement 2006 de Statistique Canada

Renseignements (le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Joan Beauchamp
Conseillère senior, Relations publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6500