Communiqués de presse

6 Canadiens sur 10 s’inquiètent de leur retraite face à la récente baisse des marchés boursiers

Montréal, le 18 octobre 2011 -

Un sondage spécial réalisé dans le cadre de l’Indice retraite Banque Nationale1 révèle que la chute des marchés boursiers depuis juin dernier a ébranlé la confiance des Canadiens à l’égard de la retraite. À la question « Jusqu’à quel point diriez-vous que la récente variation des marchés boursiers affecte à la baisse mon niveau de confiance face à ma retraite ? », soixante pour cent (60 %) des personnes interrogées répondent par l’affirmative. De plus, cette crainte est présente chez 64 % des 50-64 ans et 69 % des 18-34 ans.

« La retraite demeure sans aucun doute une préoccupation importante pour l’ensemble de la population canadienne. La récente baisse des marchés ne fait qu’accentuer la pression exercée sur les investisseurs. Certains entendent épargner davantage pour compenser la baisse de leur capital alors que d’autres préfèrent retarder la date de leur départ à la retraite », souligne Patrice Delisle, directeur principal, Stratégie retraite, Banque Nationale.

Les réactions des Canadiens à l’égard de cette baisse des marchés varient de façon marquée selon le groupe d’âge auquel ils appartiennent. Les jeunes (18-34 ans) prévoient prendre davantage de mesures, comme l’indiquent les résultats suivants :

 

Âge

 

18-34

35-49

50-64

65-79

- N'apporter aucune modification à la
planification de leur retraite

28 %

34 %

39 %

62 %

- Épargner davantage pour compenser
la baisse de la valeur de leur actif

43 %

30 %

12 %

11 %

- Reporter la date de leur départ à la
retraite

22 %

16 %

21 %

2 %


Le sondage révèle également que plus d’un Canadien sur cinq âgé de 50 à 64 ans prévoit reporter la date de son départ à la retraite.

Pour en apprendre davantage sur différents aspects de la retraite, le public est cordialement invité à assister aux conférences présentées jusqu’en décembre 2011 par des experts de Banque Nationale. Pour connaître le calendrier des conférences, informez-vous auprès de votre succursale. Pour découvrir l’Indice retraite Banque Nationale et les différents outils de diagnostic retraite offerts par Banque Nationale, consultez le www.bnc.ca/retraite.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régimes de retraite. Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 153 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 19 217 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque au
www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale, visitez le www.jecomprends.ca.

1Sondage mené par Saine marketing pour Banque Nationale auprès de 1 565 Canadiens, du 20 mai au 6 juin 2011, et de 1 504 Canadiens, du 11 au 16 août 2011.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Joan Beauchamp
Conseillère senior, Relations publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6500