Communiqués de presse

80 % des Québécois de 18 à 34 ans feraient le choix de rester à la maison plus longtemps pour élever leur enfant Sondage Jecomprends.ca – CROP* : Le miroir financier des Québécois

Montréal, le 3 octobre 2011 -

Le plus récent volet du Sondage Jecomprends.ca*, réalisé par CROP et portant sur le défi d’élever un enfant malgré les contraintes financières, révèle qu’une grande majorité (80 %) de jeunes Québécois (18 à 34 ans) feraient le choix de demeurer à la maison plus longtemps pour pouvoir l’élever si leur situation financière le permettait. Au cours de la prochaine année, c’est près d’un jeune adulte sur cinq (16 %) qui prévoit avoir un enfant.

Dans les faits, est-ce qu’ils auront les moyens de rester à la maison? « Non », répondent la majorité des jeunes adultes (61 %) qui aimeraient pouvoir le faire. En effet, les jeunes déclarent que leur situation financière les forcerait à retourner travailler plus tôt qu’ils ne le voudraient.

Plus précisément, deux jeunes adultes sur cinq (40 %) ont déclaré qu’il leur faudrait plus de 1 000 $ supplémentaires par mois pour pouvoir rester à la maison comme ils le désirent. Il semble par contre qu'une forte proportion de ces jeunes adultes n’ait pas fait l’exercice comptable nécessaire afin de prévoir l’impact financier de l’arrivée d’un enfant.

Ainsi, c’est dans l’Outaouais que les jeunes sont le plus nombreux (52 %) à estimer qu’il leur faudrait plus de 1 000 $ supplémentaires par mois à cet égard, comparativement à 23 % au Saguenay.

 

Région    

Quel montant d'argent supplémentaire vous
faudrait-il à chaque mois pour que vous puissiez
vous permettre de demeurer à la maison ?

Montréal

Québec

Mauricie

Saguenay

Estrie

Outaouais

 1 000 $ et plus

 42 %

 26 %

 36 %

 23 %

 31 %

 52 %

Pour en connaître davantage sur l’opinion des Québécois en ce qui a trait aux questions sur le défi d’élever un enfant malgré les contraintes financières, consultez ce nouveau volet du Sondage Jecomprends.ca – CROP : Le miroir financier des Québécois, en visitant le site www.jecomprends.ca.

*Méthodologie : La collecte des données en ligne s’est déroulée par le biais de panels web en décembre dernier. Au total, 1 814 Québécois ont participé à cette étude. Les résultats ont ensuite été pondérés pour refléter la population du Québec. Compte tenu du caractère non probabiliste de l’échantillon en ligne, le calcul de la marge d’erreur ne s’applique pas.

À propos de Jecomprends.ca
Le site Jecomprends.ca est une initiative de Banque Nationale qui souhaite ainsi contribuer à l’éducation financière des Canadiens. Ce site n’a aucune vocation commerciale et le contenu qu’il présente se veut neutre et crédible. Jecomprends.ca a pour vocation d’aider ses lecteurs à prendre des décisions éclairées qui contribueront à leur santé financière.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 153 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 19 217 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Joan Beauchamp
Conseillère senior,  Relations publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6500