Communiqués de presse

La Banque Nationale acquiert la division des services-conseils en placement de plein exercice de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc.

Montréal, le 20 septembre 2011 -

La Banque Nationale du Canada (« Banque Nationale » ou la « Banque »), par l’entremise d’une filiale, a conclu une entente avec la Banque HSBC Canada et certaines de ses filiales (« Banque HSBC Canada ») selon laquelle la Banque Nationale se portera acquéreur de la division des services-conseils en placement de plein exercice de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc. (« Valeurs mobilières HSBC »), ainsi que certains actifs liés aux fonds distincts et aux affaires d’assurances de l’Agence d’assurances HSBC (Canada) Inc. (collectivement, la « division des services-conseils en placement de plein exercice »). La division des services-conseils en placement de plein exercice de Valeurs mobilières HSBC compte 14,2 milliards $ d'actifs sous administration, gérés par plus de 120 conseillers en placement situés dans 27 bureaux partout au Canada. La firme exerce ses activités d'un bout à l'autre du pays, alors qu’environ 70 % de celles-ci sont situées en Ontario et en Colombie-Britannique.

La Banque Nationale a convenu de payer 206 millions $ en espèces à la Banque HSBC Canada, sous réserve de certains ajustements habituels. Un montant additionnel est aussi prévu afin d'assurer la fidélisation d'un maximum de conseillers en placement. Cette transaction devrait augmenter le bénéfice par action de la Banque Nationale de 0,03 $ à 0,05 $ en 2012 et 2013, et ce de manière récurrente. La Banque estime que la transaction réduira son ratio de l’avoir tangible de catégorie 1, selon les règles de l'Accord de Bâle III, d'environ 40 points de base. L’acquisition devrait être conclue au mois de décembre 2011, sous réserve de la réception des approbations réglementaires.

Cette transaction constitue un autre pas majeur dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance de la Banque Nationale, qui cherche entre autres à accroître la portée de ses activités de gestion de patrimoine à travers le Canada. En y ajoutant l’acquisition récente de Wellington West, les actifs sous administration de Financière Banque Nationale (« FBN ») atteindront approximativement 80 milliards $ au Canada et le nombre de ses conseillers en placement s'élèvera à plus de 1 060. Plus de 50 % des revenus du secteur des services aux particuliers de FBN proviendront de l’extérieur du Québec.

« Par cette acquisition, nous réaffirmons notre engagement à faire croître notre réseau de distribution en gestion de patrimoine d'un bout à l'autre du Canada. La division des services-conseils en placement de plein exercice de Valeurs mobilières HSBC complète bien notre réseau actuel grâce à une forte présence hors Québec », explique le président et chef de la direction de la Banque Nationale, Louis Vachon.

Luc Paiement, vice-président exécutif, Gestion de Patrimoine, et coprésident et cochef de la direction de FBN ajoute :« Il nous fait plaisir de souhaiter la bienvenue aux clients, aux conseillers en placement et à tous les employés de la division des services-conseils en placement de plein exercice de Valeurs mobilières HSBC dans notre famille grandissante au Canada. Notre plateforme nationale de gestion de patrimoine leur fournira les meilleurs produits et services du secteur, offerts par la meilleure équipe de professionnels en investissement au pays. Avec l’ajout des services-conseils en placement de plein exercice de Valeurs mobilières HSBC et de Wellington West, nous manifestons un solide engagement envers les besoins en gestion de patrimoine des investisseurs provenant de toutes les collectivités au Canada. L'intégration des activités de Wellington West étant bien amorcée, nous nous attendons à une transition tout en douceur pour la division des services-conseils en placement de plein exercice de Valeurs mobilières HSBC vers la plateforme d'opérations de la Banque Nationale, où la plupart des actifs sont déjà détenus. »

Dans le cadre de cette transaction, la Banque HSBC Canada réfèrera vers la Banque Nationale les clients ayant besoin de services-conseils non discrétionnaires en placement de plein exercice et la Banque HSBC Canada et la Banque Nationale travailleront en collaboration afin de servir les besoins financiers de leurs clients communs. L'entente fournit également à Valeurs mobilières HSBC l'accès au réseau de services-conseils en placement de la Banque pour les offres publiques d'actions et de titres de créances, en vertu de certaines modalités.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d’une banque d’investissement.  Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l’actif s’élève à plus de 153 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 19 217 personnes. Elle a été reconnue à titre de banque la plus solide en Amérique du Nord et a obtenu le troisième rang mondial au classement du magazine Bloomberg Markets de juin 2011. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la Banque au www.bnc.ca.  Pour accéder au portail d’éducation financière de la Banque Nationale, visitez le www.jecomprends.ca.

À propos de Financière Banque Nationale
Financière Banque Nationale, dont le chiffre d’affaires annuel dépasse le milliard de dollars, est un courtier en valeurs mobilières entièrement intégré qui regroupe des services de conseil et de courtage au détail ainsi que des services de courtage institutionnel, de banque d’investissement, de financement des sociétés et de compensation de valeurs mobilières pour des tiers. Financière Banque Nationale compte 123 succursales situées partout au pays, et offre ses services à plus de 300 000 clients. Sa division Marchés financiers jouit d’une forte présence à Toronto, Calgary, Vancouver et Montréal, ainsi que d'une présence aux États-Unis et en Europe.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Claude Breton                                                
Directeur principal, Affaires publiques                       
Banque Nationale                                                    
Tél. : 514 394-8644                                                 

Hélène Baril
Directrice, Relations avec les investisseurs
Banque Nationale
Tél. : 514 394-0296