Communiqués de presse

Création du Centre Banque Nationale Nouveau partenariat avec la Faculté des sciences de l’administration

Québec, le 16 septembre 2011 -

Le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, accompagné du doyen de la Faculté des sciences de l’administration (FSA), Robert W. Mantha et du président et chef de la direction de la Banque Nationale, Louis Vachon, a confirmé le 13 septembre la signature d’une entente de partenariat d’une valeur de 3 M$, dans le cadre de la création du Centre Banque Nationale.

D’une durée totale de 25 ans, l’entente permettra la mise en chantier d’un nouveau centre de développement et d’intégration en gestion, qui nécessitera la reconfiguration du pavillon Palasis-Prince et l’ajout d’une construction de 2 000 m² à la jonction du pavillon La Laurentienne, le tout évalué à 9 millions de dollars. Pour le recteur Denis Brière, « ce projet s’inscrit dans notre volonté d’offrir des programmes de formation à la fine pointe du savoir et en phase avec les besoins de la société par le maintien de liens étroits avec le milieu des affaires. À terme,  cet aménagement deviendra un carrefour névralgique de développement et de transfert de connaissances en gestion grâce à la synergie que procurera le regroupement sous un même toit des chercheurs, des gens d’affaires, des étudiants, des diplômés et des partenaires académiques et d’affaires».

« Ce partenariat s’inscrit dans notre volonté de soutenir l’éducation et la formation des nouvelles générations de gens d’affaires et de chefs d’entreprise hautement qualifiés », affirme Louis Vachon, président et chef de la direction. «Il nous permet également de réitérer notre engagement d’être un rouage clé du développement économique et social de la région de Québec, où la Banque a vu le jour il y a plus de 150 ans.»

Le nouveau bâtiment multifonctionnel intègrera quatre pôles stratégiques de formation, de carrière, de recherche et de développement des affaires, à savoir : l’École de développement des cadres supérieurs, qui offrira des programmes pour cadres et dirigeants en gestion globale et stratégique, le Centre des carrières, un guichet unique pour le développement des compétences et pour le placement des étudiants, l’Espace recherche et innovation, qui regroupera les chaires et les centres de recherche de la FSA et enfin, le Carrefour des affaires où convergeront chercheurs, gens d’affaires et relève à l’affût de collaboration, de partenariat et de solutions.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 153 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 19 217 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Joan Beauchamp
Conseillère senior, Relations publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6500

Marthe Lefebvre
Adjointe au doyen, Communication et développement
Faculté des sciences de l’administration
Université Laval
418 656-7020
Marthe.Lefebvre@fsa.ulaval.ca 

Source :
Sylvain Gagné
Relations avec les médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952