Communiqués de presse

Les Québécois sont financièrement mal préparés à l’arrivée d’un premier enfant Sondage Jecomprends.ca – CROP* : Le miroir financier des Québécois

Montréal, le 2 septembre 2011 -

Le plus récent volet du Sondage Jecomprends.ca*, réalisé par CROP et portant sur l’impact des enfants sur le budget, révèle que plusieurs parents sont peu ou mal préparés pour faire face aux dépenses associées à l’arrivée de leur premier enfant.

Au total, un Québécois sur quatre (25 %) affirme n’avoir « rien prévu » concernant les dépenses liées à son premier enfant et 36 % ont fait face à des dépenses « supérieures » à ce qu’ils anticipaient. Seule une minorité de parents ont budgété des dépenses « égales » (34 %) ou « inférieures » (5 %) à ce qu’ils ont dû payer en réalité.

« L’arrivée d’enfants dans la famille a souvent des conséquences financières plus importantes que l’on croit. Il est donc normal que ce soit les familles les mieux équipées pour gérer leurs finances qui s’en sortent le mieux », déclare Alain Giguère, président, CROP.

Par contre, à mesure que leurs enfants vieillissent, la plupart des parents québécois (58 %) ont dit avoir mis de l’argent de côté pour leurs enfants à l’aide de produits financiers comme le REEE ou l’assurance vie. En 2010 spécifiquement, deux familles sur cinq (39 %) auront cotisé à un REEE au profit de leurs enfants d’âge mineur, afin de se préparer aux dépenses liées à leur éducation pour profiter des avantages du régime enregistré.

Argent de poche
Un tiers (33 %) des parents québécois versent également de l’argent de poche à leurs enfants. Il s’agit d’un phénomène un peu plus répandu à Montréal (37 %) et un peu moins dans la ville de Québec (22 %). Sur l’ensemble du Québec, chaque enfant reçoit en moyenne 22 $ par semaine en allocation familiale, ce qui représente une dépense de 31 $ par famille.

     

Région

Versez-vous une allocation ou de
l’argent de poche à au moins un de vos enfants ?

 Montréal

 Québec

 Mauricie

 Saguenay

 Estrie

 Outaouais

Ailleurs au Québec 

 Oui

 37 %

 22 %

 28 %

 32 %

 30 %

 27 %

 31%


Pour en connaître davantage sur les préférences des Québécois en ce qui a trait à l’impact des enfants sur le budget, consultez ce nouveau volet du SondageJecomprends.ca – CROP : Le miroir financier des Québécois, en visitant le site www.jecomprends.ca.

*Méthodologie : La collecte des données en ligne s’est déroulée par le biais de panels web en décembre dernier. Au total, 1 814 Québécois ont participé à cette étude. Les résultats ont ensuite été pondérés pour refléter la population du Québec. Compte tenu du caractère non probabiliste de l’échantillon en ligne, le calcul de la marge d’erreur ne s’applique pas.

À propos de Jecomprends.ca
Le site Jecomprends.ca est une initiative de Banque Nationale qui souhaite ainsi contribuer à l’éducation financière des Canadiens. Ce site n’a aucune vocation commerciale et le contenu qu’il présente se veut neutre et crédible. Jecomprends.ca a pour vocation d’aider ses lecteurs à prendre des décisions éclairées qui contribueront à leur santé financière.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 153 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 19 217 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Joan Beauchamp
Conseillère senior,  Relations publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6500