Communiqués de presse

Banque Nationale annonce des nominations au sein de son équipe de direction

Montréal, le 25 août 2011 -

Banque Nationale annonce aujourd’hui des nominations au sein de son équipe de direction. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre d’un processus rigoureux de planification de la relève et favoriseront la continuité des pratiques d’affaires reconnues de la Banque en termes de gestion financière et de gestion des risques.

  • Patricia Curadeau-Grou, Chef des finances et vice-présidente exécutive, Finance, Risque et Trésorerie deviendra Première vice-présidente à la direction, Gestion des risques, à compter du 29 août 2011, soit une fonction dont elle assume actuellement la responsabilité. Elle demeurera membre de l’équipe de direction du Bureau de la présidence, assumera la direction des projets spéciaux et maintiendra ses responsabilités relatives aux fusions et acquisitions. Par la suite, le 4 juin 2012, Mme Curadeau-Grou deviendra Conseillère stratégique au Président et chef de la direction; elle continuera ainsi de participer fortement au succès de la Banque et à son développement en lui faisant bénéficier de sa vaste expérience. Au cours de la prochaine année, Mme Curadeau-Grou assurera une transition harmonieuse et planifiée de ses responsabilités auprès des dirigeants suivants et de leurs équipes.
     
  • Ghislain Parent deviendra Chef des finances et premier vice-président à la direction, Finance et Trésorerie, le 29 août 2011. À ce titre, il sera membre du Bureau de la présidence et responsable de l'ensemble des activités de Comptabilité, Finances, Trésorerie corporative, Planification stratégique et Vérification interne, incluant la Fiscalité, les Relations avec les investisseurs et la Gouvernance financière. M. Parent agit à titre de Premier vice-président, Vérification interne, depuis juillet 2010.
     
  • William Bonnell deviendra Premier vice-président à la direction, Gestion des risques, le 4 juin 2012, soit lorsque Patricia Curadeau-Grou accèdera à la fonction de Conseillère stratégique au Président et chef de la direction. Il sera alors membre du Bureau de la présidence et responsable de la modélisation, de l’évaluation et de la gestion de l’ensemble des risques de crédit, de marché et des risques non financiers, de même que de la conformité corporative. Il occupe depuis le 1er novembre 2010 le poste de Premier vice-président, Gestion des risques.

« Je souhaite souligner la contribution déterminante de Mme Curadeau-Grou au succès de la Banque ces 20 dernières années. Elle a su instaurer une culture rigoureuse de la gestion des risques et un cadre performant de gestion financière. Nous sommes heureux de pouvoir compter encore sur sa contribution stratégique de même que sur l’apport de deux dirigeants solides, Ghislain Parent et William Bonnell, dans des fonctions qui ont fait la renommée de la Banque sous la direction de Mme Curadeau-Grou », a affirmé Louis Vachon, Président et chef de la direction.

Profil des dirigeants concernés

Patricia Curadeau-Grou

En tant que Chef des finances et vice-présidente exécutive, Finance, Risque et Trésorerie, Patricia Curadeau-Grou supervise les secteurs Gestion des risques, Finance, Fiscalité et Relations avec les investisseurs, Trésorerie corporative, Vérification interne, Comptabilité financière, Gestion de la performance financière et Stratégie. Depuis son entrée à la Banque en 1991, elle a occupé différentes fonctions de direction, entre autres dans la gestion des risques, dans le crédit bancaire et à l’international. Dans le cadre de ses fonctions, Patricia Curadeau-Grou a su instaurer une forte culture d’entreprise fondée sur la gestion des risques et un cadre rigoureux et performant de gestion financière. Mme Curadeau-Grou détient un baccalauréat en finance de l’Université McGill et elle figure depuis 2007 au Hall of Fame des femmes les plus influentes au Canada.

Ghislain Parent

Ghislain Parent est à l’emploi de la Banque Nationale depuis juillet 2010 à titre de Premier vice-président, Vérification interne et est responsable des services de vérification interne et de gestion du risque de fraude de la Banque et ses filiales.  M. Parent œuvre dans le domaine des institutions financières depuis plus de 20 ans. Avant son arrivée à la Banque Nationale, il était Premier vice-président et chef de la direction financière de la Caisse de dépôt et placement du Québec et président de CDP Financière inc.  M. Parent est Fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec et possède un baccalauréat en administration des affaires et sciences comptables de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

William Bonnell

William Bonnell est à l’emploi de Banque Nationale depuis 2001. Il occupe actuellement le poste de Premier vice-président, Gestion des risques, et est responsable de la gestion de l’ensemble des risques du groupe financier ainsi que de la conformité corporative. Au cours de ses 20 ans dans l’industrie bancaire, il a occupé diverses fonctions dans les secteurs du risque, des marchés des capitaux et des affaires internationales. M. Bonnell détient une maîtrise en administration des affaires (programme international) de la Schulich School of Business à Toronto et un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Bishop’s.


À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 153 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 19 217 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements (Les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias ainsi que des actionnaires.) :

Claude Breton
Directeur principal
Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-8644

Hélène Baril
Directrice principale
Relations avec les investisseurs
Banque Nationale
Tél. : 514 394-0296