Communiqués de presse

La Banque Nationale fera l’acquisition de Wellington West

Montréal, le 26 mai 2011 -

Banque Nationale Groupe financier (« Banque Nationale » ou « Banque » ou « BNGF ») et Wellington West Holdings Inc. (« Wellington West ») ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente aux termes de laquelle la Banque Nationale fera l’acquisition de toutes les actions ordinaires de Wellington West dont elle n’est pas encore propriétaire. La transaction permet à la société fusionnée d’apporter une valeur accrue aux conseillers en placement de Wellington West et à leurs clients ainsi qu’aux actionnaires de la Banque Nationale.

Wellington West est une entreprise appartenant à ses employés qui est devenue une des sociétés de gestion de patrimoine de plein exercice indépendantes les plus importantes et à croissance la plus rapide au Canada, avec plus de 10 milliards de dollars d’actifs sous administration et une présence très solide sur les marchés des capitaux, concentrée principalement sur les secteurs de l’énergie, des mines et de l’agriculture. Les 223 conseillers de Wellington West, répartis dans 50 succursales à travers le Canada, offrent des conseils en placement à au-delà de 68 000 investisseurs individuels. Wellington West a connu une importante augmentation des actifs sous administration, dont le taux de croissance annuel composé a atteint plus de 12 % depuis 2005. Wellington West Capital Markets est reconnue comme un chef de file dans ses secteurs de prédilection. Elle a participé à plus de 235 financements au cours des deux dernières années et réalisé environ 65 pour cent de ses revenus de transactions en qualité de chef de file ou de cochef de file.

« La Banque a la chance de compter Wellington West parmi ses partenaires commerciaux depuis de nombreuses années. Nos deux entreprises partagent une culture entrepreneuriale qui les distingue et elles ont des activités complémentaires. Ce rapprochement accroît la diversité géographique de la Banque Nationale et fait de nous une entreprise nationale plus forte. Cette transaction marque l’évolution naturelle d’un partenariat mutuellement avantageux », a déclaré Louis Vachon, président et chef de la direction de Banque Nationale Groupe financier.

Un effet positif sur les deux partenaires

« Cette acquisition hautement stratégique contribuera à la poursuite de la croissance de la plateforme de gestion de patrimoine de la Banque Nationale. Elle s’inscrit aussi dans la stratégie de la Banque Nationale qui est d’augmenter son échelle de grandeur et sa présence en dehors du Québec. Après la clôture de la transaction, la société fusionnée aura 67 milliards de dollars d’actifs sous administration et 983 conseillers en placement dans plus de 130 succursales dans tout le Canada. De plus, 48 % des revenus de détail de la Financière Banque Nationale seront réalisés à l’extérieur du Québec », a expliqué Luc Paiement, vice-président exécutif, Gestion de patrimoine BNGF, coprésident et cochef de la direction de la Financière Banque Nationale. « Nous avons beaucoup d’estime pour Charlie Spiring. Il a bâti une entreprise hors pair qui emploie certains des meilleurs conseillers du pays. En qualité de partenaire et dans son nouveau rôle de vice-président du Conseil de la Financière Banque Nationale, nous nous attendons à ce que M. Spiring attire encore davantage de conseillers vers notre société fusionnée. »

« Cette transaction nous fait faire un bond de plusieurs années-lumière à bien des égards. Nous oeuvrons dans un secteur extrêmement concurrentiel et qui se rationalise rapidement, alors que le paysage réglementaire est en pleine évolution. La taille, l’ampleur et la solidité du bilan comptent », dit Charlie Spiring, chef de la direction et fondateur de Wellington West. « Avec la force financière et l’infrastructure de la Banque Nationale, nous pouvons offrir un soutien encore meilleur à nos clients et développer nos affaires sans limite. Nos valeurs et notre culture d’entrepreneuriat sont très complémentaires aux valeurs de la Financière Banque Nationale et nous sommes fiers d’être un élément essentiel de la stratégie de croissance ambitieuse de la Banque Nationale. Je me réjouis personnellement d’être un acteur de la croissance future de la Banque Nationale. »

Cette transaction contribuera également aux priorités de la Banque tout comme de sa division Marchés financiers et, en particulier, renforcera ses activités dans le secteur de l’énergie et des mines. De nombreux professionnels des marchés financiers de Wellington West se joindront à la division Marchés financiers, dont Greg Thompson, chef de la direction et fondateur de Wellington West Capital Markets, qui assumera la responsabilité des services Actions institutionnelles et Recherche de la Banque Nationale. « Greg Thompson jouera un rôle clé pour assurer la croissance de nos volumes d’affaires auprès des clients institutionnels au Canada et dans le monde », dit Ricardo Pascoe, vice-président exécutif, Marchés financiers, BNGF, coprésident et cochef de la direction de Financière Banque Nationale. « Au cours des sept années depuis la fondation de Wellington West Capital Markets, Greg a bâti une solide équipe dans le secteur de l’énergie et des mines. Leur esprit d’entreprise et leur savoir-faire représenteront un excellent complément à notre division Marchés financiers et concordent parfaitement avec nos priorités stratégiques. »

« Nous nous réjouissons d’intégrer les conseillers en placement de Wellington West à notre équipe et de les aider à préserver et développer leurs relations clients », a dit M. Paiement. « Nous confirmerons toutes les occasions de synergie et si des employés sont éventuellement touchés, ils seront traités équitablement, avec des indemnités de départ et une aide au changement d’emploi appropriées. »

Les détails de la transaction

La transaction évalue Wellington West à 333 millions de dollars, dont des excédents de trésorerie de 74 millions de dollars. Déduction faite de la participation actuelle de la Banque Nationale de 18,2 %, la somme à payer aux actionnaires de Wellington West s’élève à 273 millions de dollars. Le décaissement net de la Banque est d’environ 199 millions de dollars après déduction de la trésorerie et d’autres actifs acquis dans le cadre de la transaction. Chaque actionnaire de Wellington West pourra recevoir la contrepartie de ses actions soit au comptant, soit sous forme d’actions ordinaires de la Banque Nationale, à son gré, jusqu’à concurrence d’un maximum global de 2,2 millions d’actions ordinaires. La transaction aura un effet neutre sur la rentabilité de l’exercice 2011 et y contribuera par la suite. La Banque Nationale estime que la transaction réduira son ratio de fonds propres de première catégorie selon les règles de Bâle III d’environ 20 points de base, préservant ses solides ratios de capital.

La transaction est assujettie à la délivrance des autorisations nécessaires, notamment des approbations du tribunal, des actionnaires et des autorisations réglementaires, et doit être conclue en juillet 2011. Après la clôture de la transaction, les activités de Wellington West seront intégrées à celles de la Financière Banque Nationale, filiale de courtage en valeurs mobilières de la Banque. Marchés mondiaux CIBC inc. a agi à titre de conseiller financier de Wellington West Holdings Inc.

La Banque Nationale discutera de ses résultats du deuxième trimestre ainsi que de l’acquisition de Wellington West lors de sa téléconférence trimestrielle du jeudi 26 mai à 13 h HAE. Cette conférence avec des analystes financiers et des investisseurs institutionnels sera accessible en direct ou hors ligne, par téléphone et par webdiffusion. Les détails sont les suivants :

•  Accès par téléphone en mode d’écoute seulement : 416 340-2216 ou
1 866 226-1792

•  La diffusion en direct sur Internet de la conférence sera aussi accessible à l’adresse www.bnc.ca/relationsinvestisseurs

•  L’enregistrement de la téléconférence sera disponible jusqu’au 4 juin 2011 en composant le 905 694-9451 ou le 1 800 408-3053 ; le code d’accès est le 4068080#.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 154 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 18 492 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA : TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à
www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale Groupe financier, visitez le www.jecomprends.ca.

À propos de la Financière Banque Nationale
La Financière Banque Nationale, dont le chiffre d’affaires annuel dépasse le milliard de dollars, est un courtier en valeurs mobilières entièrement intégré qui regroupe des services de conseil et de courtage au détail ainsi que des services de courtage institutionnel, de banque d’investissement, de financement des sociétés et de compensation de valeurs mobilières pour des tiers. Sa division Marchés financiers jouit d’une forte présence à Toronto, Calgary, Vancouver et Montréal et a des activités aux États-Unis et en Europe.

À propos de Wellington West
Le groupe de sociétés Wellington West offre des services de courtage de plein exercice, de planification financière, de gestion de patrimoine et de marchés des capitaux. En 18 ans, Wellington West, propriété de ses employés, est devenue l'une des plus importantes sociétés indépendantes de plein exercice en gestion de patrimoine au Canada et l'une de celles qui connaissent la croissance la plus rapide, avec plus de 10 milliards de dollars d'actifs sous administration.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

 Claude Breton

 Hélène Baril

 Directeur principal, Affaires publiques

 Directrice, Relation avec les investisseurs

 Banque Nationale Groupe financier

 Banque Nationale Groupe financier

 Tél. : 514-394-8644

 Tél. : 514-394-0296

 

 

 Kish Kapoor

 

 Président

 

 Wellington West Holdings Inc.

 

 204.925.2298 ou kkapoor@wellwest.ca