Communiqués de presse

Les habitants des grands centres métropolitains conservent leur véhicule beaucoup plus longtemps Sondage Jecomprends.ca – CROP* : Le miroir financier des Québécois

Montréal, le 26 avril 2011 -

Le plus récent volet du Sondage Jecomprends.ca*, réalisé par CROP et portant sur l’achat d’un véhicule automobile et les dépenses qui y sont associées, révèle que c’est dans la grande région de Montréal que le plus grand nombre (33 %) de répondants disent conserver leur véhicule pendant au moins cinq ans, alors qu’à l’inverse c’est en Mauricie que seuls 15 % des répondants disent faire de même.

 

Région

Montréal

Québec

Mauricie

Saguenay

Estrie

Outaouais

Ailleurs au Québec

5 ans

33 %

28 %

15 %

22 %

18 %

19 %

22 %

 

 

Les familles québécoises avec enfant possèdent davantage de véhicules automobiles que les autres Québécois (60 % des familles possèdent deux véhicules ou plus vs 29 % pour les autres Québécois), mais elles les conservent en moyenne pendant près de sept ans, ce qui rejoint la moyenne québécoise.

Elles utilisent aussi leur véhicule plus souvent pour aller travailler (76 % des familles vont au travail en voiture vs 70 % au Québec en général). En contrepartie, elles utilisent le transport en commun moins souvent (17 % vs 21 % dans la population) pour se rendre à leur lieu de travail.

Cette utilisation fréquente de leur véhicule entraîne des dépenses régulières. En moyenne, les familles dépensent 135 $ par mois en essence et consacrent 635 $ par année à l’entretien de leur véhicule.

Par contre, c’est en Estrie que la dépense en essence mensuelle moyenne est la plus élevée avec 154 $. Inversement, les répondants de la Mauricie, du Saguenay et de l’Outaouais déclarent dépenser en moyenne 129 $ en essence.

 

Région

Montréal

Québec

Mauricie

Saguenay

Estrie

Outaouais

Ailleurs au Québec

Montant mensuel moyen

131 $

140 $

129 $

129 $

154 $

129 $

138 $

 

 

 


Au Québec, lors de l’achat d’un véhicule, la majorité (55 %) des familles monoparentales accordent la priorité au « montant du paiement mensuel » plutôt qu’au « prix total » de la voiture (vs 50 % parmi les familles biparentales et 44 % parmi les Québécois en général). En effet, pour ces familles qui vivent souvent une situation financière malaisée et qui utilisent leur voiture pour la majorité de leurs déplacements, la valeur totale de l’automobile devient une considération secondaire.

« Pour plusieurs familles monoparentales, l’achat d’une voiture ne se fait pas en fonction de sa valeur, mais bien en fonction de la capacité à s’acquitter des paiements mensuels dans le cadre d’un budget déjà serré », déclare Alain Giguère, président, CROP.

Pour en connaître davantage sur les préférences des Québécois en ce qui a trait à l’achat d’un véhicule automobile et aux dépenses qui y sont associées, consultez ce nouveau volet du Sondage Jecomprends.ca – CROP : Le miroir financier des Québécois, en visitant le site www.jecomprends.ca.

*Méthodologie : La collecte des données en ligne s’est déroulée du 3 au 23 décembre 2010 par le biais de panels web. Au total, 1 814 questionnaires ont été complétés. Les résultats ont été pondérés afin de refléter la distribution de la population adulte du Québec selon le sexe, l'âge, la région de résidence, la langue maternelle (dans la région de Montréal) ainsi que la taille du foyer. Notons finalement que compte tenu du caractère non probabiliste de l’échantillon en ligne, le calcul de la marge d’erreur ne s’applique pas.

À propos de Jecomprends.ca
Le site Jecomprends.ca est une initiative de Banque Nationale Groupe financier qui souhaite ainsi contribuer à l’éducation financière des Canadiens. Ce site n’a aucune vocation commerciale et le contenu qu’il présente se veut neutre et crédible. Jecomprends.ca a pour vocation d’aider ses lecteurs à prendre des décisions éclairées qui contribueront à leur santé financière.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 152 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 18 407 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale Groupe financier, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Joan Beauchamp
Conseillère senior,  Relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-6500