Communiqués de presse

Banque Nationale Groupe financier lauréate au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2011

Montréal, le 13 avril 2011 -

Le projet Tour de la Banque Nationale : L’efficacité énergétique et son impact sur les gaz à effet de serre, présenté par Banque Nationale Groupe financier en collaboration avec LSR Immobilier, a été reconnu dans la catégorie Affaires, dans le cadre de la cinquième édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal.

Organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE de Montréal), en collaboration avec la Conférence régionale des élus de Montréal et la Ville de Montréal, cet événement écoresponsable s’inscrit dans le cadre des activités du Réseau des partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise.

« C'est une grande fierté de voir la Tour continuer de se démarquer par son efficacité énergétique », affirme André Longpré, directeur, Ingénierie et Développement durable. « C'est une façon pour nous non seulement d'honorer notre engagement dans le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise, mais également de réitérer notre volonté de poursuivre la réduction de nos gaz à effet de serre. »

Le plan directeur, présenté par M. Longpré et Mme Marie-Josée Santerre, administratrice, LSR Immobilier, s'est traduit par une diminution de la production des gaz à effet de serre de 103 tonnes de CO2 annuellement et a généré des économies annuelles récurrentes de l'ordre de 122 600 $ (réduction de 24 %). La consommation d'énergie a diminué significativement, passant de 28 kWh/pi²/année à 20 kWh/pi²/année tout en conservant et, même dans certains cas, en améliorant le confort des occupants de l'immeuble. Toutes ces initiatives ont grandement aidé à l'obtention de la certification environnementale BOMABEST de niveau 3 sur un maximum de 4.

À propos des Pratiques écoresponsables de Banque Nationale Groupe financier
Grâce à un concept modulaire d’aménagement et à l’adoption de pratiques environnementales durables en succursale, Banque Nationale Groupe financier se veut un leader écoresponsable au Québec. Ainsi, un nombre croissant de points de service sont aménagés pour répondre aux besoins évolutifs de la clientèle. Le mobilier, les portes de verre et les façades de guichets automatiques représentent quelques exemples de composantes architecturales fabriquées de matériaux durables et réutilisables d’une succursale à l’autre. Ceux-ci permettent de réduire les déchets de construction et  de favoriser l’économie locale, tout en étant modulaires et polyvalents. De plus, grâce à un système innovateur de gestion énergétique des succursales, permettant de centraliser le contrôle de plus de 125 points de service par le biais d’une interface Web, plusieurs millions de KWh ont été économisés jusqu’à présent.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 152 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 18 407 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale Groupe financier, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Joan Beauchamp
Conseillère senior, Relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-6500