Communiqués de presse

Assemblée générale annuelle - Louis Vachon estime primordial de favoriser l’entrepreneurship et le transfert des entreprises

Montréal, le 30 mars 2011 -

Afin de préserver une culture de propriété des entreprises qui est forte, les différents acteurs économiques et sociaux doivent favoriser l’essor de l’entrepreneurship ainsi que le transfert ordonné des entreprises. C’est ce que soutenait notamment le président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, M. Louis Vachon, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’institution financière, tenue aujourd’hui à Montréal.

« Notre capacité à former de nouveaux entrepreneurs et à assurer le transfert de leurs entreprises au moment voulu aura un impact direct sur la culture de propriétaire que nous avons mis tant de temps à bâtir et que nous voulons préserver. Nous mettrons beaucoup d’énergie et d’efforts sur ces questions au cours des prochaines années puisqu’il faut encourager l’entrepreneuriat financier, mais aussi celui touchant les autres secteurs », affirme Louis Vachon. Le président et chef de la direction explique également que 40 % des clients commerciaux de l’institution devront effectuer le transfert de propriété de leur entreprise au cours des dix prochaines années.

L’an dernier, la Banque a accordé son soutien à l’École d’entrepreneurship de Beauce et à Finance Montréal, la grappe financière du Québec. Elle s’est aussi assurée d’appuyer toujours activement les projets de développement de ses clients commerciaux et de continuer d’accompagner les entrepreneurs lors du transfert de leur entreprise. En 2010, plus de 75 dossiers de transfert ont ainsi été complétés.

Banque Nationale Groupe financier fait ainsi encore preuve d’un grand leadership en matière de développement économique et social. En 2010, par exemple, l’entreprise et ses employés ont continué d’améliorer la qualité de vie des communautés, par l’entremise de dons ou de collectes de fonds importants, par exemple en ayant remis 2,8 M$ à Centraide, 1,3 M$ à la Croix-Rouge canadienne pour aider les victimes du séisme en Haïti et 520 000 $ aux Clubs des petits déjeuners du Québec et Breakfast Clubs of Canada.

En outre, le Groupe financier verse chaque année des millions de dollars à des centaines d’organismes canadiens dans les domaines de l’éducation, de la santé, des arts et de l’aide communautaire par l’entremise de son programme de dons et commandites.

Cette année, l’institution entend renforcer encore davantage son rôle de rouage clé du développement économique et social, et ce, notamment avec la poursuite du déploiement de l’initiative un client, une banque. Les priorités du prochain exercice sont de renforcer encore davantage la capacité du Groupe financier d’offrir, de façon simple et efficace, une gamme complète de produits et services à chacun de ses clients.

Au cours de l’exercice 2010, la Banque a non seulement enregistré un bénéfice net record de 1 084 M $, excluant les éléments particuliers, et un bénéfice par action dilué qui s’est élevé à 6,25 $, mais elle a aussi été la première grande banque canadienne à augmenter son dividende à la suite de la crise financière. De même, grâce à une gestion prudente des risques, l’institution a pu conserver la qualité exceptionnelle de son portefeuille de crédit et a affiché un capital de base et un niveau de liquidité parmi les meilleurs.

Au chapitre de l’emploi, l’excellence du Groupe financier a été reconnue alors qu’il figure parmi les 50 Employeurs de choix au Canada 2011 (sixième année), les Employeurs de choix du Grand Toronto, les 10 cultures d’entreprise les plus admirées au Canada (finaliste région Québec et provinces de l’Atlantique) et les Meilleurs employeurs de Montréal.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 152 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 18 407 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale Groupe financier, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Claude Breton
Directeur principal, Affaires publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644