Communiqués de presse

En 2010, les Québécois ont investi en moyenne 4 466 $ pour rénover leur maison - Sondage Jecomprends.ca – CROP* : Le miroir financier des Québécois

Montréal, le 29 mars 2011 -

En 2010, les propriétaires québécois ont consacré en moyenne 4 466 $ à l’entretien et à la rénovation de leur maison (incluant les travaux sur le terrain). C’est ce que révèle le plus récent volet du Sondage Jecomprends.ca*, réalisé par CROP et portant sur l’épargne et l’investissement.

« Il est intéressant de constater que les hommes et les femmes ne rénovent pas la même pièce de leur maison en priorité », observe Alain Giguère, président, CROP. Par exemple, si on offrait 10 000 $ en cadeau aux propriétaires pour effectuer des rénovations, la première pièce que les femmes souhaiteraient rénover serait la cuisine (38 % vs 30 % pour les hommes), alors que les hommes seraient plus nombreux à vouloir rénover le sous-sol (29 % vs 20 % des femmes).

C’est au Saguenay où les dépenses ont été le plus élevées en moyenne (5 327 $), viennent ensuite la Mauricie (5 174 $), l’Outaouais (4 812 $), Québec (4 794 $), Montréal (4 470 $) et l’Estrie, qui fermait la marche avec 3 547 $. Par catégorie, ce sont les propriétaires vivant seuls qui ont consacré le moins d’argent à l’entretien de leur maison l’année dernière (en moyenne 1 875 $; 53 % ont dépensé moins de 1 000 $), alors que ce sont les jeunes couples qui ont dépensé le plus pour les rénovations et l’entretien (10 108 $ en moyenne).

Pour en connaître davantage sur les préférences des Québécois en matière de dépenses d’entretien et de rénovation, consultez ce nouveau volet du SondageJecomprends.ca – CROP : Le miroir financier des Québécois, en visitant le site www.jecomprends.ca.

*Méthodologie : La collecte des données en ligne s’est déroulée du 3 au 23 décembre 2010 par le biais de panels web. Au total, 1814 questionnaires ont été complétés. Les résultats ont été pondérés afin de refléter la distribution de la population adulte du Québec selon le sexe, l'âge, la région de résidence, la langue maternelle (dans la région de Montréal) ainsi que la taille du foyer. Notons finalement que compte tenu du caractère non probabiliste de l’échantillon en ligne, le calcul de la marge d’erreur ne s’applique pas.

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