Communiqués de presse

Banque Nationale Groupe financier présente son bilan de responsabilité sociale 2010

Montréal, le 8 mars 2011 -

C’est avec fierté que Banque Nationale Groupe financier rend publique l’édition 2010 de son bilan de responsabilité sociale, présentant une vue d’ensemble de son engagement à l’égard de ses clients, de ses employés, de la collectivité et de l’environnement.

Parmi les faits saillants de l’exercice 2010, on retrouve une série d’investissements qui ont permis la création de valeur économique et sociale pour les communautés où le Groupe financier est présent. En voici quelques exemples :

  • Plus de 43 milliards de dollars de financement par emprunt autorisé à quelque 41 000 entreprises. Ces prêts contribuent directement à la croissance et au développement d’organisations situées non seulement au Québec, mais également dans la plupart des provinces canadiennes.
  • 1,6 milliard de dollars versés en salaires et en avantages sociaux à plus de 18 000 employés du Groupe financier dans le cadre d’un programme de rémunération globale concurrentielle.
  • 30 millions de dollars consacrés à l’amélioration de plusieurs dizaines de succursales.
  • 8,2 millions de dollars versés en dons à des organismes de partout à travers le pays. Enfants Entraide, Institut de recherches cliniques de Montréal, Fondation Sainte-Croix/Heriot, Windsor Regional Hospital Foundation et YMCA de Fredericton comptent au nombre des organismes ayant bénéficié d’un don majeur.
  • Plus de 2,8 millions de dollars remis à Centraide. Ce montant est le fruit des efforts fournis par nos employés et retraités lors d’une vaste campagne pancanadienne, auquel s’est ajouté un don institutionnel.
  • 520 000 dollars amassés pour le Club des petits déjeuners du Québec et les Breakfast Clubs of Canada. Pour la sixième année consécutive, une vaste collecte de fonds en succursale, résultant de la vente d’un article exclusif, a été organisée.

Le Groupe financier s’est également distingué par les gestes qu’il a posés afin de diminuer l’impact de ses pratiques sur l’environnement. Ainsi, grâce à un programme d’efficacité énergétique novateur, permettant de centraliser la gestion énergétique de bon nombre de succursales, il a pu économiser, au cours de la dernière année, des millions de kWh d’électricité et réduire ainsi son empreinte environnementale.

Pour en savoir davantage sur les multiples activités et projets que Banque Nationale Groupe financier met de l’avant afin d’assumer pleinement ses responsabilités à l’égard de la collectivité, il suffit de consulter le bilan de responsabilité sociale. Il est disponible sur notre site Internet, au www.bnc.ca/bilansocial, dans nos succursales et par le biais de notre service à la clientèle TelNat (1 888 TelNat-1).

À propos de la Banque Nationaledu Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 152 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 18 407 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale Groupe financier, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Joan Beauchamp
Conseillère senior, Relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-6500