Communiqués de presse

La Circulaire de la Banque Nationale du Canada est maintenant disponible

Montréal, le 3 mars 2011 -

La Banque Nationale du Canada (TSX : NA) a annoncé aujourd’hui le dépôt auprès des autorités en valeurs mobilières et l’envoi à ses actionnaires de l’avis de convocation à l’assemblée annuelle, qui aura lieu à Montréal le 30 mars 2011, ainsi que de la Circulaire de sollicitation de procurations de la direction. La Circulaire peut être consultée au www.bnc.ca/circulaire

Dans le cadre du plan de relève du Conseil d’administration, trois nouveaux administrateurs sont proposés pour siéger au Conseil, qui compte 15 postes à pourvoir : il s’agit de M. Jean Houde, M. Pierre Thabet et Mme Gillian H. Denham, nommée au Conseil en cours d’année et proposée à l’élection pour la première fois.

La Circulaire contient également de l’information détaillée sur l’Approche du Conseil d’administration en matière de rémunération de la haute direction pour l’exercice financier qui s’est terminé le 31 octobre 2010. Un résumé de cette approche est également disponible sur le site internet de la Banque au www.bnc.ca/approche

Sous le leadership de M. Louis Vachon, qui a été nommé président et chef de la direction le 1er juin 2007, la performance financière de la Banque s’est appréciée de manière soutenue, note le Conseil. Un tableau, présenté dans l’Approche du Conseil d’administration en matière de rémunération de la haute direction, indique qu’au cours des trois dernières années, le rendement total à l’actionnaire de la Banque Nationale a été supérieur de façon marquée à celui des cinq autres grandes banques canadiennes.

Le Conseil se dit très satisfait des progrès réalisés par M. Vachon et son équipe en 2010. Les initiatives et les stratégies mises en place dans le cadre du plan de transformation un client, une banque génèrent à court terme des résultats tangibles, favorisent la croissance de la Banque à moyen terme et assurent ainsi sa pérennité.

« En cette période d’incertitude à l’égard du système financier mondial, il est rassurant de constater qu’en 2010, la Banque a accru son bénéfice net de 21 %, le portant à un niveau record. Elle a également maintenu la qualité de son portefeuille de crédit ainsi que la solidité de son capital de base et de sa situation de liquidité », souligne M. Jean Douville, président du Conseil.

Les principes directeurs adoptés par le Conseil lient la rémunération au rendement de la Banque. Plus de 75 % de la rémunération totale directe cible des membres de la haute direction visés est variable et dépend du degré d’atteinte d’une combinaison d’objectifs.

Le bénéfice net a atteint un niveau record en 2010, dépassant ainsi les attentes du marché. Toutefois, la cible établie en début d’exercice était plus élevée. Voilà pourquoi la rémunération totale directe (soit le salaire de base auquel s’ajoute la rémunération variable) octroyée par le Conseil à M. Vachon a été de 5,2 millions de dollars en 2010, comparativement à une rémunération de 5,6 millions de dollars en 2009, alors que la cible avait été dépassée. La somme de 5,2 millions comprend un montant de 3,5 millions qui a été entièrement octroyé sous forme de rémunération différée pour une période minimale de trois ans.

Le Conseil soumettra de nouveau au vote consultatif son approche en matière de rémunération de la haute direction, ayant été parmi les premières entreprises canadiennes à souscrire à cette pratique il y a deux ans.

La Circulaire contient aussi des renseignements relatifs au conseil d’administration et aux comités, d’autres détails concernant l’élection des administrateurs et la nomination des vérificateurs ainsi que trois propositions présentées par un actionnaire, pour lesquelles la Banque recommande de voter contre.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale
du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 152 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 18 407 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale Groupe financier, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Claude Breton
Directeur principal, Affaires publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644