Communiqués de presse

La Banque Nationale du Canada annonce des offres de rachat d’actions privilégiées moyennant des primes par rapport aux prix courants du marché

Montréal, le 24 février 2011 -

La Banque Nationale du Canada (la « Banque ») (TSX : NA) annonce aujourd’hui qu’elle entend faire des offres de rachat (les « offres ») visant la totalité des actions privilégiées de premier rang à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende non cumulatif série 21 émises et en circulation (les « actions privilégiées série 21 »), la totalité des actions privilégiées de premier rang à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende non cumulatif série 24 émises et en circulation (les « actions privilégiées série 24 »), et la totalité des actions privilégiées de premier rang à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende non cumulatif série 26 émises et en circulation (les « actions privilégiées série 26 », et, collectivement avec les actions privilégiées série 21 et les actions privilégiées série 24, les « actions privilégiées »).

Les porteurs des actions privilégiées (les « actionnaires ») auront la possibilité de déposer la totalité ou une partie de leurs actions privilégiées au prix d’achat applicable payable au comptant. Le prix d’achat de chacune des actions privilégiées s’établit comme suit :

(i)    26.81 $ par action privilégiée série 21, représentant une prime de 2.8 % par rapport au cours de clôture le 23 février 2011;

(ii)   28.03 $ par action privilégiée série 24, représentant une prime de 2.5 % par rapport au cours de clôture le 23 février 2011;

(iii)  28.03 $ par action privilégiée série 26, représentant une prime de 2.4 % par rapport au cours de clôture le 23 février 2011.

De plus, les actionnaires inscrits le 8 avril 2011 (y compris les actionnaires qui déposent leurs actions privilégiées en réponse aux offres) auront également droit au versement de dividende périodique prévu le 15 mai 2011.

La Banque estime que les offres représentent une occasion pour les actionnaires de réaliser la totalité ou une partie de leur investissement moyennant une prime par rapport au cours du marché avant l’annonce des offres. La Banque estime également que les offres représentent une utilisation adéquate de son encaisse et font partie des pratiques de gestion prudentes du capital de la Banque conformément à son plan de capital pour satisfaire aux exigences réglementaires.

La prise en livraison des actions privilégiées déposées en réponse aux offres sera financée avec les réserves de liquidités existantes de la Banque. Les actions privilégiées acquises dans le cadre des offres seront annulées. Les offres ne sont pas conditionnelles au dépôt d’un nombre minimum d’actions privilégiées, mais sont assujetties aux conditions usuelles, y compris l’obtention de toutes les approbations réglementaires exigées.

Les actionnaires peuvent déposer leurs actions privilégiées conformément aux modalités et sous réserve des conditions énoncées dans les offres devant figurer dans une note d’information relative à des offres publiques de rachat qui sera déposée auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières compétentes et postée aux actionnaires. La Banque prévoit poster la note d’information le ou vers le 4 mars 2011. La Banque conseille à ses actionnaires de lire la note d’information dès qu’elle est disponible, étant donné qu’elle renferme des renseignements importants. La note d’information sera également disponible au www.sedar.com.

Services aux investisseurs Computershare Inc. agira en qualité de dépositaire. Il est prévu que les offres expireront à 17 h (heure de Montréal) le 11 avril 2011 ou aux date et heure ultérieures auxquelles les offres peuvent être prolongées par la Banque.

Mise en garde à propos des déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse comprend certaines déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives comprennent, entre autres, les plans, objectifs, attentes et intentions de Banque Nationale du Canada (la « Banque »), y compris les attentes de la Banque au sujet de la formulation et des modalités de l’offre publique de rachat importante proposée, et d’autres déclarations contenues dans le présent communiqué de presse qui ne portent pas sur des faits historiques. Ces déclarations prospectives sont habituellement marquées par l’usage de verbes au futur et au conditionnel ou par l’emploi d’expressions comme « prévoir », « croire », « estimer », « projeter », « s’attendre à », « avoir l’intention de » et d’autres termes ou expressions similaires. Ces déclarations se fondent sur les croyances ou attentes actuelles de la Banque, y compris les hypothèses, croyances et attentes de la Banque au sujet de la situation des marchés. Ces déclarations comportent intrinsèquement des risques, incertitudes et changements de circonstance importants, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque, notamment l’obtention des approbations réglementaires et des consentements exigés pour mener à terme l’offre publique de rachat importante proposée. Les attentes et intentions futures de la Banque peuvent varier sensiblement par rapport aux attentes et intentions dont font état ces déclarations prospectives ou qu’elles laissent entendre, notamment par suite de l’évolution des facteurs mondiaux, politiques, économiques, commerciaux, concurrentiels, boursiers et réglementaires, et des autres risques décrits dans le rapport annuel 2010 de la Banque, dans d’autres documents déposés auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières et dans d’autres communiqués. À moins que la loi ne l’exige, la Banque ne prévoit pas mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, qui peut être faite de temps à autre pour ses besoins. L’information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est destinée à l’interprétation des renseignements contenus aux présentes et pourrait ne pas convenir à d’autres fins.

À propos de la Banque Nationale du Canada

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 152 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 18 407 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale Groupe financier, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Claude Breton
Directeur principal, Affaires publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514-394-8644