Communiqués de presse

Premier volet du Sondage Jecomprends.ca – CROP* : 53 % des Québécois ont un REER et 28 % seulement, un CELI

Montréal, le 17 février 2011 -

Le Sondage Jecomprends.ca*, réalisé par CROP, publie les résultats du premier volet des données portant sur l’épargne et l’investissement, recueillies en ligne par le biais de panels web, du 3 au 23 décembre 2010, auprès de 1 814 répondants à travers le Québec.

Le Sondage Jecomprends.ca – CROP constitue ni plus ni moins que le miroir financier des Québécois sur une centaine de questions relatives à leurs finances personnelles et la gestion qu’ils en font.

Interrogés sur les divers produits d’épargne qu’ils détenaient, un Québécois sur deux (53 %) dit détenir personnellement ou conjointement un REER. Les données semblent être similaires dans diverses régions de la province.

C’est en Outaouais que le taux de participation est le plus élevé avec 66 % ; viennent ensuite la Mauricie (62 %), le Québec métropolitain (60 %), l’Estrie (56 %) et Montréal (54 %). À l’inverse, au Saguenay, seuls 47 % des répondants disent se prévaloir des avantages d’un REER.

 

Personnes détenant un REER (en pourcentage)

Total Province

Montréal RMR

Québec
RMR

Mauricie

Saguenay

Estrie

Outaouais

Ailleurs au Québec

53 %

    54 %

   60 %

   62 %

47 %

  56 %

  66 %

46 %

 

 


La popularité du CELI semble plus faible après trois années d’existence, alors que seul 1 Québécois sur 4 (28 %) dit détenir un CELI.

Comme pour le REER, c’est en Outaouais que les Québécois sont les plus nombreux à détenir un CELI (38 %). Dans l’ordre, viennent ensuite Montréal (31 %), le Québec métropolitain et la Mauricie ex aequo (26 %), l’Estrie (25 %). Ici aussi, le Saguenay ferme la marche avec 22 %.

 

Personnes détenant un CELI (en pourcentage)

Total
Province

Montréal
RMR

Québec
RMR

Mauricie

Saguenay

Estrie

Outaouais

Ailleurs au Québec

28 %

31 %

26 %

26 %

22 %

25 %

38 %

23 %

 

 


Pour en connaître davantage sur les habitudes d'épargne des Québécois, consultez ce premier volet du SondageJecomprends.ca – CROP : Le miroir financier des Québécois, visitez le site www.jecomprends.ca.

*Méthodologie : La collecte des données en ligne s’est déroulée du 3 au 23 décembre 2010 par le biais de panels web. Au total, 1814 questionnaires ont été complétés. Les résultats ont été pondérés afin de refléter la distribution de la population adulte du Québec selon le sexe, l'âge, la région de résidence, la langue maternelle (dans la région de Montréal) ainsi que la taille du foyer. Notons finalement que compte tenu du caractère non probabiliste de l’échantillon en ligne, le calcul de la marge d’erreur ne s’applique pas.

À propos de Jecomprends.ca
Le site Jecomprends.ca est une initiative de Banque Nationale Groupe financier qui souhaite ainsi contribuer à l’éducation financière des Canadiens. Ce site n’a aucune vocation commerciale et le contenu qu’il présente se veut neutre et crédible. Jecomprends.ca a pour vocation d’aider ses lecteurs à prendre des décisions éclairées qui contribueront à leur santé financière.

À propos de la Banque Nationale du Canada

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 145 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 18 322 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale Groupe financier, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Joan Beauchamp
Conseillère senior,  Relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-6500