Communiqués de presse

Les Canadiens de 18 à 34 ans accordent plus d’importance à la retraite que leurs aînés, révèle l’Indice Retraite Banque Nationale

Montréal, le 14 février 2011 -

Le plus récent  sondage Indice Retraite Banque Nationale* révèle, pour la première fois depuis son lancement en 2009, une hausse notable de l’importance qu’accordent les jeunes de 18 à 34 ans au sujet de la retraite, passant de 7,1 à 7,6 sur 10. Ce degré d’importance est même supérieur à celui observé chez les 35-49 ans (7,5 / 10) et les 50-64 ans (7,5 / 10).

Il est aussi intéressant de noter que les 18-34 ans se disent beaucoup plus confiants face aux enjeux financiers alors que l’Indice Retraite est passé de 4,6 à 5,1 sur 10 depuis le sondage réalisé à l’été 2010.

Bien qu’encore faible, cette confiance à la hausse à l’égard de la retraite se traduit par un engagement plus grand envers la présente période des REER. Ainsi, 39 % des Canadiens âgés entre 18 et 34 ans ont l’intention de cotiser à leur REER d’ici la fin février (35 % en 2009). De plus, la cotisation moyenne prévue pour ce segment de la population est plus importante (5 167 $) que pour les 35-49 ans (4 186 $) et les 50-64 ans (5 032 $).

En fait, 57 % des 18-34 ans ont l’intention de faire une cotisation supérieure ou égale à celle faite en 2009.

Autre nouveauté : peu importe l’âge entre 18 et 64 ans, plus de 50 % des Canadiens ont l’intention d’investir leur contribution REER uniquement ou majoritairement en fonds communs de placement (comparativement à 44 % en 2009). Par ailleurs, 56% des Canadiens âgés de plus de 64 ans qui ont l’intention de contribuer au REER, le feront uniquement ou majoritairement dans des solutions à capital garanti.

Le sondage révèle aussi que 43 % de la population privilégiant les solutions à capital garanti disait vouloir opter pour une combinaison de CPG à rendement variable avec des CPG dont le taux est connu d’avance.

Pour évaluer votre propre niveau de confiance à la retraite ou découvrir diverses solutions d’investissement et outils de sensibilisation**, visitez le www.bnc.ca/retraite.


* Sondage mené par Saine marketing pour Banque Nationale Groupe financier auprès de 1 554 répondants canadiens du 5 au 25 novembre 2010.

** Récipiendaire du Prix de l’éducation aux investisseurs de l’IFIC lors du dernier Gala canadien du placement.


À propos de la Banque Nationale du Canada
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