Communiqués de presse

La Banque Nationale du Canada confirme le lancement de son nouveau programme de rachat

Montréal, le 27 janvier 2011 -

La Banque Nationale du Canada (la « Banque ») (NA) annonce aujourd'hui que la Bourse de Toronto (la « TSX ») et le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (« BSIF ») ont approuvé le nouveau programme d’offre publique de rachat dans le cours normal des activités de la Banque afin d’acheter à des fins d’annulation un maximum de 4 903 162 actions par l’entremise de la TSX, soit environ 3 % de ses actions ordinaires émises et en circulation.

Le programme d'offre publique de rachat dans le cours normal des activités commencera le 1er février 2011 et se terminera au plus tard le 31 janvier 2012. Tous les rachats seront effectués par l'entremise de la TSX et seront effectués conformément aux exigences réglementaires applicables. Le nombre réel d’actions ordinaires à être ainsi rachetées et le moment des rachats seront déterminés par la Banque. La Banque n’effectuera des rachats aux termes de l’offre publique qu’après avoir consulté le BSIF. Le prix que la Banque paiera pour les actions ordinaires achetées aux termes de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités sera le prix des actions ordinaires au cours du marché à la TSX au moment de l’acquisition.

En date du 17 janvier 2010, 163 438 750 actions ordinaires de la Banque étaient émises et en circulation. Dans le cadre de la précédente offre publique de rachat dans le cours normal des activités de la Banque en cours et devant prendre fin le 31 janvier 2011, aucune action ordinaire n’a été rachetée. La moyenne quotidienne des opérations (la « MQO ») sur les actions ordinaires de la Banque au cours des six derniers mois civils complets, calculée conformément aux règles de la TSX, s’établit à 689 672. Or, conformément aux règles de la TSX, la Banque a le droit d’acheter lors d’un même jour de bourse jusqu’à 25 % du MQO de ses actions ordinaires, soit 172 418 actions ordinaires (excluant les achats effectués en vertu de l’exception relative aux achats de blocs).

L’offre publique de rachat dans le cours normal des activités est un emploi approprié des fonds excédentaires de la Banque s’inscrivant dans la stratégie de gestion des capitaux de la Banque et vise à accroître la valeur de l’avoir des actionnaires.

À propos de la Banque Nationaledu Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 145 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 18 322 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale Groupe financier, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Claude Breton
Directeur principal, Affaires publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644