Communiqués de presse

Lancement d’une famille de Fonds Jarislowsky Fraser à frais peu élevés

Montréal, le 2 septembre 2010 -

Une nouvelle famille de Fonds Jarislowsky Fraser à frais peu élevés sera prochainement lancée, sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires. La famille sera, dans un premier temps, composée de trois fonds : le Fonds Jarislowsky Fraser Sélect revenu, le Fonds Jarislowsky Fraser Sélect équilibré et le Fonds Jarislowsky Fraser Sélect actions canadiennes. Ces fonds seront disponibles auprès des courtiers en placement autorisés (incluant les firmes de courtage direct) et des représentants en épargne collective indépendants.

Jarislowsky, Fraser Limitée gère des portefeuilles d’investissement au profit de particuliers et d’institutions canadiennes depuis plus d’un demi-siècle, et gère actuellement environ 44 milliards de dollars d’actif. Son approche clairement définie est centrée sur des placements à faible risque dans des titres de très bonne qualité, selon une sélection basée sur une analyse fondamentale rigoureuse. Cette approche a permis d’obtenir des résultats constants à travers l’évolution de l’environnement économique.

Banque Nationale Placements, le manufacturier des fonds, est une filiale à part entière de la Banque Nationale du Canada, qui répond aux besoins financiers des gouvernements, corporations, entreprises et des particuliers canadiens depuis plus de cent cinquante ans, et dont l’actif s’élève à environ 146 milliards de dollars, incluant 12 milliards de dollars en fonds communs de placement.

Un prospectus simplifié provisoire décrivant les fonds a été déposé auprès des autorités en valeurs mobilières canadiennes. Les parts de ces fonds ne peuvent faire l'objet d'aucun engagement avant que les autorités en valeurs mobilières n'aient visé le prospectus des fonds.

À propos de Jarislowsky, Fraser Limitée
Jarislowsky Fraser Limitée est une société agréée de conseillers en placements, qui gère les fonds de caisses de retraite, des fondations, des comptes d'entrepriseset des individus en Amérique du Nord et outremer. Fondée en 1955, la société se consacrait à l'origine à la recherche dans le domaine des placements. Au début des années 1960, la société a commencé à utiliser le résultat de ses recherches pour conseiller des investisseurs privés; en 1966, elle a élargi sa clientèle en y incorporant les caisses de retraite. Pour plus d’un demi-siècle depuis sa fondation, la société détient une position dominante dans le domaine de la gestion de portefeuilles. Avec des bureaux localisés à Montréal, à Toronto, à Calgary et à Vancouver, la société gère des fonds pour les gouvernements, les corporations, les universités, les groupes syndicaux et les individus et ses actifs sous gestion dépassent les 44 milliards de dollars canadiens. L’objectif principal de la firme est la croissance du capital de ses clients à travers des investissements conservateurs et à faibles risques dans des titres de grande qualité sélectionnés suite à des analyses fondamentales poussées. Cette approche a permis de générer des rendements constants malgré les changements dans l’environnement économique. Elle croit que des investissements sur les marchés étrangers sont essentiels afin d’atteindre les objectifs de protection du capital et de croissance  à long  terme.
Les marchés étrangers offrent des opportunités inégalées d’investir dans des multinationales œuvrant dans des secteurs qui ne seraient autrement pas disponibles aux investisseurs.
La société est reconnue pour la défense des droits des actionnaires minoritaires et est activement commise à la promotion d’une forte gouvernance corporative, en plus de s’assurer par son influence que les intérêts des actionnaires soient à l’avant plan des actions corporatives.

À propos de Placements Banque Nationale inc. (Banque Nationale Placements)
Filiale à part entière de la Banque Nationale depuis 1987, Placements Banque Nationale œuvre principalement dans le domaine des fonds communs de placement. Elle agit comme gestionnaire et promoteur des Fonds Banque Nationale.

À propos de la Banque Nationaledu Canada
La Banque Nationale
du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 146 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 18 438 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Maxime Ménard
Associé principal
Jarislowsky, Fraser Limitée
Tél.: 514-842-2727

Joan Beauchamp
Conseillère senior, Relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-6500