Communiqués de presse

Banque Nationale Groupe financier remet le prix André-Bérard à Yannick Munger

Montréal, le 22 avril 2010 -

Banque Nationale Groupe financier est fière de reconnaître l'engagement social et l’ensemble de l’implication de Yannick Munger en lui décernant le prix André-Bérard, édition 2009-2010, la plus haute récompense du programme de bénévolat des employés et retraités du Groupe financier.

Yannick Munger, conseiller au Centre de performance organisationnelle à Montréal, se dévoue depuis l'âge de 9 ans à la cause des enfants atteints de cancer. Ainsi chaque été, pendant une semaine, il est animateur au camp de vacances de Leucan. Il est également membre de Cœur d’espoir, un groupe d’entraide et de soutien pour adolescents atteints de cancer et leur fratrie.

Par son engagement, M. Munger a voulu offrir davantage à ces familles éprouvées par la maladie en s’assurant que les camps où les enfants séjournent soient sécuritaires et de haute qualité. C’est pourquoi il a participé à la création de l’Association canadienne des camps pédiatriques en oncologie, une association pancanadienne qui veille à la définition et au maintien de normes de haute qualité pour les camps désirant accueillir des enfants atteints de cancer.

C’est son altruisme, sa générosité et son action soutenue auprès de nombreux organismes qui ont séduit le jury. Le prix André-Bérard, remis dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole, s'accompagne d'un don de 5 000 $ offert cette année par Banque Nationale Groupe financier à l’Association canadienne des camps pédiatriques en oncologie.

Parmi les finalistes, deux autres bénévoles ont retenu l’attention du jury et ont mérité une mention spéciale, assortie d’un montant de 2 000 $ :

Catherine Coates, conseillère, finances personnelles, succursale d’Orillia en Ontario.
Passionnée de couture et de tricot, Catherine s’est d’abord lancée dans la production de couvertures pour des gens démunis. De fil en aiguille, elle est devenue le centre d’un réseau de production et de distribution de couvertures, s’inscrivant dans les activités du département de santé mentale de l’Orillia Soldiers Memorial Hospital.

Maurice Dupont, retraité de Banque Nationale Financière à Laval, est fondateur de la Fondation Gemini, qui vient en aide aux futures mamans et aux enfants de familles défavorisées de la région. Très connu dans le milieu des valeurs mobilières à Laval, M. Dupont a su rallier tout le monde à sa cause. Son tournoi de golf-bénéfice, l’Omnium Maurice Dupont, principale source de financement de l’organisme, avait rapporté 4 000 $ à sa première édition en 1993 et 80 000 $ l’an dernier.

  «  Au nom de la direction de Banque Nationale Groupe financier, j’aimerais féliciter tous nos finalistes, des gens de cœur qui consacrent temps et énergie à une cause qui leur est chère. Vous êtes une source d’inspiration pour tous les employés du Groupe financier », a déclaré Louis Vachon, président et chef de la direction, Banque Nationale Groupe financier, lors de l’assemblée annuelle des employés. 

Le prix André-Bérard, désigné en l'honneur d'un ex-président de la Banque Nationale reconnu pour son engagement social, rend hommage aux employés et retraités qui se démarquent par leurs activités bénévoles. Il s'inscrit dans le cadre du programme de reconnaissance « De tout cœur avec vous », qui vise non seulement à soutenir et à récompenser les employés, mais aussi à accroître l'incidence de leurs gestes par des contributions financières destinées aux causes qui leur sont chères.

Grâce à son programme de dons et commandites et aux initiatives de ses employés, Banque Nationale Groupe financier appuie chaque année des centaines d’organismes canadiens. Ses actions se concentrent principalement dans quatre grands secteurs d’activité – la santé, l’éducation, les arts et la culture ainsi que l’entraide communautaire – et visent toutes à générer des retombées positives pour les collectivités.

Pour en savoir davantage sur les multiples activités et projets que le Groupe financier met en place afin d’assumer pleinement ses responsabilités à l’égard de la collectivité, il suffit de consulter le bilan de responsabilité sociale, disponible au www.bnc.ca/bilansocial

Une photo du récipiendaire de l’édition 2009-2010 du prix André Bérard est disponible en communiquant avec Marie-Joëlle Lebeau au 514 394-5000, poste 2393.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 134 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 946 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Joan Beauchamp
Conseillère Senior, Relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-6500