Communiqués de presse

Assemblée annuelle des actionnaires - Banque Nationale Groupe financier : déploiement d’une stratégie gagnante - 42 milliards de dollars de financement à 40 000 entreprises

Montréal, le 31 mars 2010 -

Forte des avancées réalisées en 2009, Banque Nationale Groupe financier maintient le cap sur ses priorités à long terme, et ce, afin de créer de la valeur pour ses actionnaires et de répondre encore davantage aux attentes des clients tout en misant sur l’engagement de ses employés. 

En 2009, plusieurs objectifs ont été atteints, notamment en matière de service à la clientèle. Preuve éloquente que Banque Nationale Groupe financier est de loin le plus grand partenaire des entreprises au Québec, près de 42 milliards de dollars en financement par emprunt ont été autorisés à quelque 40 000 entreprises en 2009.

« Nous sommes d’avis que notre orientation stratégique actuelle convient parfaitement à un contexte de croissance lente dans un marché mature et nous sommes déterminés à aller de l’avant avec nos projets », a mentionné Louis Vachon, président et chef de la direction, Banque Nationale Groupe financier, à l’occasion de l’Assemblée annuelle des actionnaires, tenue aujourd’hui à Montréal.

Perspectives et priorités pour 2010
Pour l’exercice 2010, le Groupe financier entend tirer parti du nouveau modèle de distribution mis en œuvre en 2009 afin d’accroître les revenus de l’ensemble des secteurs, en attirant de nouveaux clients et en augmentant la part du portefeuille des clients actuels. Des investissements majeurs continueront d’être réalisés dans le réseau de succursales et dans la formation des employés pour atteindre les objectifs prévus.

Aussi, Banque Nationale Groupe financier mènera à terme la simplification et l’uniformisation de ses processus internes et déploiera progressivement une nouvelle plateforme technologique destinée aux employés en lien direct avec la clientèle. Les systèmes mis en place permettront d’atteindre de nouveaux sommets en matière de gestion de l’information numérique, notamment toutes les données relatives aux clients. Ces projets visent à générer des gains appréciables en matière de satisfaction de la clientèle, de croissance des ventes et de réduction des coûts.

Enfin, une autre priorité en 2010 est de continuer à renforcer la culture de collaboration et de responsabilisation. Pour M. Vachon, cela signifie que nous devons aussi continuer de travailler ensemble et d’apporter les ajustements nécessaires de manière à nous assurer que rien ne fait obstacle à l’excellence du service à la clientèle.

Des résultats probants en 2009
Au secteur des Particuliers et Entreprises, la succursale est devenue le pivot central de notre relation client, dans le cadre du nouveau modèle de distribution. Ainsi, des centaines de postes ont été créés et des investissements majeurs en formation ont été réalisés.  Banque Nationale Groupe financier a également inauguré un programme triennal de mise à niveau des succursales et a complété la rénovation et la relocalisation de 39 d’entre elles, ainsi que le remplacement de la grande majorité de ses guichets automatiques.

Dans le secteur de Gestion de patrimoine, le Groupe financier a créé Gestion Privée 1859, une équipe spécialisée, dédiée aux clients présentant une valeur nette patrimoniale élevée. Au cours de l’exercice, le Groupe a également enrichi son portefeuille de solutions et de produits financiers et a resserré les liens avec les autres secteurs de la Banque et avec les tiers, de manière à optimiser la distribution. Pour sa part, le secteur des Marchés financiers a affiché une croissance appréciable de ses revenus et du nombre de produits et services par client.

À l’échelle organisationnelle, des économies de 100 millions de dollars ont été générées en réorganisant les fonctions internes, en renégociant des contrats avec des fournisseurs et en mettant sur pied des centres de services partagés. Enfin, le bénéfice dilué par action, excluant les éléments particuliers, a atteint 6,22 $, un sommet historique pour la Banque, démontrant la force du Groupe en dépit d’une période d’incertitude ambiante. De même, grâce à une gestion prudente des risques, le Groupe financier a pu conserver la qualité exceptionnelle de son portefeuille de crédit et a affiché un capital de base et un niveau de liquidité solides.

Partenaire du développement économique et social
Malgré un contexte économique plus difficile, Banque Nationale Groupe financier a poursuivi son leadership dans le développement économique et social.  À preuve, avec un effectif record de 17 747 employés, 1,5 milliard de dollars ont été versés en salaires et avantages sociaux, sans compter 12 millions de dollars en formation.

Pour une cinquième année consécutive, grâce à une vaste collecte de fonds en succursales, jumelée à un don corporatif, le Groupe financier a recueilli 400 000 dollars au profit du Club des petits déjeuners du Québec et des Breakfast Clubs of Canada. En janvier 2010, la campagne De tout cœur pour Haïti du Groupe financier a permis de remettre à la Croix-Rouge canadienne près de 1,3 million de dollars pour venir en aide aux victimes du séisme.

Autre réalisation, en vertu de son partenariat majeur avec Tennis Canada, le Groupe financier devient, dès 2010, commanditaire en titre de la Coupe Rogers à Toronto, en plus du tournoi de Montréal. Le Groupe financier est aussi un proche partenaire du Canadien de Montréal en prenant la barre du syndicat bancaire responsable du financement du Club de hockey et en joignant le groupe d’investisseurs, dirigé par les frères Molson, pour l’acquisition du Club de hockey Canadien, du Centre Bell et du Groupe Spectacles Gillett.

En outre, le Groupe financier verse chaque année des millions de dollars à des centaines d’organismes canadiens dans les domaines de l’éducation, de la santé, des arts et de l’aide communautaire par l’entremise de son programme de dons et commandites.

À propos de la Banque Nationaledu Canada
La Banque Nationaledu Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 134 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 946 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Denis Dubé
Directeur principal, Relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-8644